Skoda a monté un monovolume étonnant sur la plate-forme de l'Octavia Scout. Un modèle qui partage son nom avec celui du (sympathique?) Abominable homme des neiges. Et contrairement au véritable Yeti, l'auto se caractérise par une taille relativement modeste : 4,22 m de longueur et de moins de 1,80 m de large. Néanmoins, ce SUV compact affiche une hauteur de 1,69 m pour un empattement de 2,58 m, ce qui offre un intérieur spacieux. Le coffre couvre un volume de 416 l de bagages qui peut monter jusqu'à 1760 litres en enlevant le siège arrière. La charge utile est de 545 kg. La modularité fait aussi partie du lot avec la possibilité de faire disparaître la place centrale de la deuxième rangée placée 2 cm plus haut que les sièges avant.
La gamme se compose de cinq moteurs quatre cylindres répondant tous à la norme Euro V. L'entrée de gamme est un 1.2 litre TSI essence (avec turbo) qui développe 105 ch et 175 Nm sur les roues avant. Il est combiné à une boîte manuelle à six rapports ou à la DSG-7. La deuxième option essence est le 1.8 TSI affichant 160 ch et 250 Nm couplé à la transmission intégrale. En Diesel, on trouve trois versions du 2.0 TDI, de respectivement 110, 140 et 170 ch avec des couples de 250, 320 et 350 Nm. Seule la première variante est une traction avant et reçoit une boîte à cinq rapports, les autres disposent de six vitesses et sont toujours à quatre roues motrices.
L'architecture est similaire à celle de la Skoda Octavia Scout (et une douzaine d'autres produits VW / Audi / Seat), mais Skoda a remodelé certains détails. En particulier, la voie est plus large de 30 mm et la barre stabilisatrice est plus épaisse de 23 mm. Ces interventions visent à contrer au maximum la tendance au roulis dans les virages.