Mercedes-Benz a complété sa gamme Classe E en un temps record. Trois mois seulement après la présentation de la carrosserie de base - la Classe E berline - est arrivée la Classe E Coupé. En maintenant, une demi-année plus tard, on découvre la déclinaison favorite des commerciaux : le break. Il s'agit de la cinquième génération. Le premier modèle Touring a été créé en 1977 et depuis lors, le groupe a convaincu plus d'un million d'acheteurs avec cette variante. Le nouveau venu affiche des lignes athlétiques et sûres.
Cette Classe E break mesure 4895 mm de longueur, 1854 mm de largeur et 1471 mm de haut. Les passagers arrière bénéficient de 1505 mm de largeur pour les coudes, ce qui est de 50 mm de plus que son prédécesseur. Même avec l'option toit panoramique et coulissant, il reste encore 1010 mm de garde au toit, soit 50 mm de plus. Le profil ne laisse aucun doute sur la vocation de la voiture. Tout comme son arrière paré de LED. Ce qui l'aidera à la reconnaître de jour comme de nuit.
Le break E est le plus grand dans son segment premium. Et le plus apte à transporter aussi avec un maximum de 1950 litres. En plus, il est adapté au transport d'objets longs ou hauts et tout a été pensé pour faire entrer et sortir du fret comme. Le nouveau système « quickfold » permet de plier le dossier arrière en deux parties, par l'intermédiaire de deux leviers (à gauche et à droite) dans le compartiment à bagages. Cela crée, de plus, un plancher de chargement plat. Mercedes-Benz offre, de série, l'ouverture et la fermeture électriques hayon. Et lorsque le coffre est ouvert, le couvre-bagage se soulève tout seul pour faciliter le chargement ou le déchargement. En option, pour les grandes familles, on peut installer deux sièges d'appoint dans le coffre, dos à la route.
Pour la sécurité, la nouvelle Classe E break est fournie avec neuf airbags, quatre prétensionneurs de ceintures et les appuie-tête actifs NECK-PRO. Au total, une douzaine d'aides à la conduite, en tout genre, sont là pour épauler le conducteur, comme le contrôle de somnolence ATTENTION ASSIST, mais tous ne sont pas montés de série. La nouvelle Classe E break est, par vocation, une voiture de luxe capable de jouer la bête de somme. Voilà pourquoi elle reçoit une suspension arrière DIRECT CONTROL adaptant automatiquement l'assiette.
Les moteurs sont dotés de techniques chargées de faire baisser la consommation et les émissions. C'est particulièrement le cas des E 220 CDI BlueEfficiency (170 ch) et E 250 CDI BlueEfficiency. Ce dernier est très intéressant avec ses 204 ch, 500 Nm et sa consommation de 5,8 l aux 100 km, soit 150 g CO2 par km. Le reste de la gamme comprend trois moteurs dont la puissance maximale est celle de la E 500 : 388 ch. Après le lancement en novembre 2009, Mercedes ajoutera cinq autres propositions et la possibilité d'avoir la transmission intégrale 4MATIC de dernière génération.