Dans notre pays, la police travaille essentiellement avec des voitures ordinaires équipées d'une rampe lumineuse et d'une sirène. Aux États-Unis, les « Troopers » ont droit à des « Cruisers » nettement moins banals. Le marché des véhicules spécialisés est suffisamment large et assez lucratif pour que les constructeurs automobiles fassent l'effort de cet investissement supplémentaire. Le roi de ce segment est la Ford Crown Victoria, mais GM veut s'octroyer maintenant une part du gâteau avec la Chevrolet Caprice PPV (Police Patrol Vehicle).
La Chevrolet Caprice PPV est basée sur la plateforme à roues arrière motrices de la Holden Statesman à empattement long. Cela signifie que ce modèle ne peut être acheté par le commun des mortels américain. Et bien sûr, il est tout à fait adapté pour une utilisation par la police. Cela vaut pour le stockage du matériel dans le coffre, pour l'armement derrière le siège conducteur, pour l'ordinateur à écran géant sur la console centrale et pour tout le toutim.
La mécanique est également particulière. La Caprice PPV bénéficie d'un refroidissement supplémentaire pour la transmission et l'huile. Pour sa part, la suspension est adaptée à un usage intensif. Et bien sûr, sous le capot on trouve ce que toute voiture puissante doit avoir aux États-Unis : un gros V8. En l'occurrence un 6 litres de 355 ch.