Oubliez la version européenne de la Tata Nano. Face à la commercialisation problématique de ce modèle dans son propre pays, le géant automobile indien a décidé de miser sur une voiture conçue d'emblée pour l'exportation. Bien entendu, il reste fidèle aux valeurs de base édictées pour la Nano : compacité et prix modique, tout en offrant une habitabilité suffisante pour quatre adultes. Un avant-goût était déjà perceptible au Salon de l'auto de Genève sous la forme de la Tata Pixel.
Celle-ci mesure exactement 3 m, elle est donc un rien plus courte que la Nano. Les roues arrière sont mues par un moteur Diesel 1.2 litre de 60 ch, installé sous la banquette arrière et couplé à une boîte manuelle à 5 vitesses. Si Tata arrive à ses fins, la Pixel ne pèsera que 750 kg. Autrement dit, elle devrait facilement rejeter moins de 100 gr/km de CO2 dans l'air, sans grands efforts du constructeur. Par contre, on ne connaît toujours pas la date approximative de son lancement en Europe.