Alpine, la petite marque de voitures sportives opérant sous l’aile de Renault, élargit encore la gamme de son - pour l'instant - unique modèle. Le léger coupé sportif A110, conçu presque exclusivement en aluminium, accueille une version plus radicale. Elle se place au sommet de la gamme qui comprend maintenant l'A110 (anciennement Pure), l'A110 GT, l'A110 S et donc l'A110 R.
Moteur connu, mais toujours plus rapide ?
Tout d'abord, les nouvelles décevantes : sous le capot, on retrouve le désormais bien connu quatre cylindres turbo de 1,8 litre qui génère 300 ch comme sur les GT et S, associé à une transmission automatique DSG à sept rapports. L'A110 R n'a donc pas droit à une puissance moteur supérieure spécifique, bien que le moteur en soit assurément capable. Mis à part cela, les modifications ne déçoivent pas - la R a été entièrement retravaillée.
Encore moins de poids sur la balance
Ce poids-plume perd encore 32 kg. L’utilisation intensive du carbone à été l’un des moyens d’y parvenir. Le capot est conçu dans ce matériau, ainsi que le panneau qui remplace la lunette arrière (qui n'est donc plus là) et... les jantes. Les designs avant et arrière sont différents - il s'agit de fournir suffisamment d’air frais aux roues avant tout en optimisant l'aérodynamisme à l'arrière. Et en parlant de cette optimisation, la R reçoit également un pack aérodynamique spécifique avec un becquet avant, un aileron arrière et un diffuseur agressif. À l'intérieur, nous retrouvons des matériaux légers (comme les baquets Sabelt en carbone) et quelques mesures audacieuses, comme le remplacement des poignées classiques par des tirants en nylon tressé. Cela nous rappelle certaines Porsche radicales et ce n'est peut-être pas une coïncidence.
Mise au point extrême
Naturellement, la R reçoit aussi des pneus spécifiques (des Michelin Pilot Sport Cup 2 semi-slicks) et une mise au point encore plus extrême que celle de la S - encore une fois orientée vers une utilisation sur piste - mais, comme on dit à Dieppe, où le modèle est construit : elle se comporte toujours aussi bien sur la route également. La barre antiroulis arrière s'est rigidifiée d'un quart, pour 10 % l'avant. Les ressorts sont également 10 % plus rigides.
Plus rapide et, bien sûr, plus chère
Toutes ces modifications n'apportent pas seulement un nouveau rapport poids/puissance de 3,6 kg/ch - elles améliorent également les performances. Le chrono s’arrête juste sous la barre de 4 secondes sur le 0 à 100km/h : 3,9 secondes. Le coupé normand atteint désormais une vitesse maxi de 285 km/h. Aucun mot encore sur le prix, mais des bruits de couloirs situent le prix d’entrée autour des 100.000 euros. En comparaison, une A110 d'entrée de gamme est proposée à partir de 60.700 euros.