Les deux modèles à succès de la gamme Alfa Romeo, les MiTo et Giulietta, se déclinent chacune en versions Quadrifoglio Verde.
Le symbole Quadrifoglio Verde, un trèfle à quatre feuilles, a été inauguré sur l'Alfa Romeo 4 RL Targa Florio dans les années 20 et se voulait à l'origine un porte-bonheur pour les courageux pilotes défendant les couleurs de l'écurie Alfa Romeo. Le trèfle vert ornera par la suite les versions routières sportives, à l'exemple des Giulia TI Super de 1963, Sprint, 33, Spider, 164... Aujourd'hui, le label Quadrifoglio Verde honore deux modèles au caractère très affirmé : la MiTo et la Giulietta dotées de mécaniques dernier cri en matière de rapport performances/efficience.
On peut attribuer la création du logo Quadrifoglio Verde à Ugo Sivocci. Superstitieux, le pilote italien peint un carré blanc avec un trèfle dedans sur la calandre de sa 4 RL Targa Florio et convainc même ses coéquipiers d'en faire autant avant de s'élancer dans la Targa Florio, mythique course sicilienne. Hasard ou pas, Sivocci remporte l'épreuve et Ascari sera second, après être tombé en panne d'essence à 200 mètres de la ligne d'arrivée ! Alfa Romeo acquiert ses lettres de noblesse. Le carré qui entoure le trèfle devient un triangle à la suite d'un événement tragique : Sivocci perd la vie le 8 septembre 1923, lors du Grand Prix d'Europe de Monza. Ce jour-là, sa voiture ne porte pas le Quadrifoglio Verde... Suite au drame, dès 1924, toutes les Alfa Romeo de course porteront l'emblème mythique. En perdant un des ses coins, le carré devient triangle, un hommage à l'absence douloureuse de Sivocci. Après la Seconde Guerre, Alfa Romeo utilisera l'emblème Quadrifoglio Verde sur ses modèles de production. Aujourd'hui, les MiTo et Giulietta l'arborent avec grande fierté.
Grâce à son 1.4 MultiAir turbo de 170ch, un quatre cylindres doté d'un ingénieux système de commande électro-hydraulique des soupapes, la MiTo s'assure un rendement exceptionnel à ce niveau de cylindrée, mais une consommation maîtrisée à 5,9l/100km en cycle mixte normalisé. La MiTo Quadrifoglio Verde dispose désormais en option de très sportifs sièges avant Sabelt. Ces sièges adoptent une coque en carbone afin d'assurer une rigidité accrue pour un poids minimum et sont habillés d'Alcantara dans leur partie centrale et de tissus pour les parties latérales ceci afin d'assurer un maintien optimal quelles que soient les conditions de conduite et contours réalisés dans un tissu très résistant. A l'extérieur, la MiTo Quadrifoglio Verde a également eu droit à de légères retouches. La moulure à l'avant sous l'écusson et les logos au trèfle en aluminium brossé ont été renouvelés. Quant aux calottes des rétroviseurs extérieurs, elles sont désormais en chrome satiné.
Disposant d'un quatre cylindres 1750cc TBi de 235ch et 340Nm, la Giulietta Quadrifoglio Verde « repousse les limites du plaisir au volant ». Son assiette sportive et ses jantes de 17'' (18'' en option) garantissent un comportement à la hauteur de cette puissance. Comme la MiTo Q.V., la Giulietta Q.V. dispose d'un équipement spécifique tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Malgré ses 235ch, la Giulietta Quadrifoglio Verde limite sa consommation mixte normalisée à 7,6l/100km.
Les versions Quadrifoglio Verde propulsent la MiTo et la Giulietta au sommet de leur catégorie respective. La MiTo 1.4 MultiAir 170ch Quadrifoglio Verde est disponible à partir de 21.950 €. L'Alfa Giulietta 1750 TBi 235ch Quadrifoglio Verde est affichée dès 29.990 €.