Il n’y a pas que la Land Rover Defender qui, avec sa structure à essieux rigides et son châssis en échelle se fait rattraper par les normes d’émissions et les règles en matière de sécurité de plus en plus strictes. Ça devient également difficile pour la Mercedes Classe G, construite depuis 1979. Mercedes planifie donc d’importants changements pour 2017.
Fini les essieux rigides
Les essieux rigides sont excellents pour une utilisation en tout terrain, car ils maximisent l’amplitude de rotation de la roue. Mais malheureusement, ils sont particulièrement gênants lors des crash-tests (en particulier pour l’objet avec lequel ils entrent en contact) et en plus ils sont lourds. Il est évident que l’Anglaise citée plus haut déteindra sur la future génération de produit qui est appelée à voir le jour. Et la costaude allemande devra également suivre. A partir de 2017, la G roulera avec un châssis (multibras) totalement indépendant.
Plus légère, plus large, plus sobre
Mercedes profitera pour résoudre quelques autres détails sur la ‘Gelande’ de 2017. Du coup, le modèle pourrait bien s’élargir de 10cm et s’alléger par la même occasion. Il vise une perte de 200kg, en bonne partie à mettre sur le compte des essieux. On compte également sur de plus petits moteurs (y compris l’actuel 3 litres six cylindres de la classe E) et sur plus d’aluminium pour atteindre cet objectif.
Et l’apparence extérieure ?
Mercedes envisage de conserver autant que possible le look de son tout terrain emblématique. Mais on ne sait pas encore clairement comment ça va marcher en pratique. Il n’est pas impossible que certains éléments de style soient directement empruntés à la Mercedes Ener-G Force Concept que vous pouvez admirer sur les photos ci-dessus.