Mini One First. C’est ainsi que s’appelera désormais l’entrée de gamme. Sous le capot se loge le bloc essence trois cylindres cubant 1.2 litre. Il développe 75cv, ce qui correspond au chiffre qu’offrait le modèle de base, fraîchement envoyé en pension, disposant pourtant de 400cc supplémentaires. Ce nouveau moteur est plus coupleux (+10Nm) pour un total de 150Nm dès 1.400tr/min. Qu’apporte-t-il au feux rouge ? Un chrono de 12,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, pour 13,2 précédemment. En revanche, la consommation est revue à la baisse. Mini en situe la moyenne entre 5 et 5,2l/100km – pour des émission de CO2 comprises entre 117 et 122g/km. La question est de savoir si la Mini One First arrivera dans notre pays. En effet, tant le 1.2 fort de 102cv que les 136cv du 1.5l se révèlent plus propre. Et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, elle est maintenant disponible en cinq portes.
170 chevaux au diesel
La Cooper SD (voir photos) joue sur un tout autre terrain. A l’aide d’un bloc diesel suralimenté de deux litres développant quelques 170cv pour un couple de 360Nm, elle stoppe le chrono sur 7,2 secondes pour l’exercice du 0-100 km/h (7,1 s avec la boîte automatique optionnelle). Ce qui en fait la Mini diesel la plus rapide. Sa consommation moyenne est de 4l/100km (4,1l/100km avec la boîte auto).