Vous n’entendrez pas dire de la Peugeot RCZ que c’est une mauvaise voiture. Et c’est aussi son principal argument de vente. Ce coupé deux portes partage sa technologie avec la génération précédente de la 308, tout comme l’Audi TT qui est sensiblement identique à une VW Golf. Mais dans le cas de la RCZ, cela signifie que la suspension arrière est une simple traverse déformable en torsion (et donc pas indépendante) et que seule la traction avant est disponible. Vous avez là deux de ses principales faiblesses.
Poids en baisse
Depuis le lancement de la nouvelle génération de 308, nous espérions un dérivé RCZ. La suspension arrière demeure la même, la traction aux roues avant également, mais ils ont retiré 100kg à la structure. Cela peut avoir des effets très bénéfiques – en particulier pour un modèle basé sur la performance. Mais il n’en sera rien. Carlos Tavares, qui est le Président du Conseil chez PSA, a déclaré auprès de la presse britannique que la RCZ n’avait pas connu un succès suffisant pour justifier un successeur. Il reconnait toutefois que la durée de vie de ce modèle peut encore s’allonger, avant une retraite définitive. Ce qui nous laisse encore quelque temps avant de la voir disparaitre.