Mercedes a envoyé mondialement la première information officielle à propos du GLE Coupé. Tout comme le BMW X6 (d’où vient l’inspiration), il est grand, lourd, possède cinq portes, n’est donc pas un coupé et ne pourra jamais rivaliser, en termes de sportivité, avec des véhicules dont le centre de gravité se trouve à hauteur normale. Mais la ligne de toit tombe plus rapidement que celle d’une Mercedes ML, à qui elle emprunte les entrailles (et qui prochainement, dans le cadre d’une dénomination simplifiée, sera rebaptisée GLE). La composition des feux arrière nous renvoie à ceux de la Classe-S Coupé (qui auparavant s’appelait CL).
Plus de plastique, plus de chrome
Puisque ce SUV Coupé pourra compter sur la traction aux quatre roues, les concepteurs ont dû ajouter quelques éléments au look plus costaud sans pour autant que cela ne fasse trop bon marché ou que cela ne manque d’élégance. A commencer par quelques éléments en plastiques plaqués sur la carrosserie, tandis qu’une bonne dose de chrome se charge de réaliser le deuxième objectif. La double canule d’échappement et les énormes roues sont de série. Mercedes n’en monte pas des plus petites que 20 pouces. Vous les aurez en 21 ou 22’’. Mais puisque Mercedes a prévu la transmission intégrale, en tout terrain elles ne vous serviront à rien.
3 versions
Plus tard, un tas d’autres variantes viendront indubitablement étoffer la gamme, mais nous ne commencerons que par trois moteurs. Un diesel, un essence et un AMG (qui roule à l’essence bien entendu).
“en tout terrain elles ne vous serviront à rien”Cela commence par le GLE 350 d 4Matic qui d’une part fournira au conducteur une réserve de puissance de quelques 258cv et d’autre part un couple confortable de 620Nm. Ce sont 200Nm de plus que ce que le GLE 400 4Matic parvient à sortir de son six cylindres biturbo de 3 litres, mais ce bloc essence bénéficie d’un plus grand troupeau de chevaux. 333 unités pour être exacte. Et ensuite, il y a encore le GLE 450 AMG qui jouit d’une variante gonflée de ce même bloc placé entre ses roues avant. 367cv et fort de 520Nm via une boîte de vitesse automatique à neuf rapports et une suspension pneumatique qui réduit la garde au sol au fur et à mesure que la vitesse augmente.
Plus agressive
Bien entendu, vue de l’extérieur, l’AMG parait plus agressif. A l’intérieur aussi, vous serez convié à profiter d’un design personnalisé. Un volant sport, des sièges sport et quelques nuances d’argent et de bois sont aussi proposés en série. Mais le volant recouvert de cuir Nappa, les pédales en aluminium, la finition piano noir laqué et quelques garnitures en fibre de carbone, ne sont destinées qu’à la plus puissante des versions.