L'acier, c'est cool : voici à quel point la nouvelle Fiat Panda est abordable

Agrandir l'image
Par: VG 11-02-2025

Pendant longtemps, la Fiat Panda a été avant tout une voiture pratique, compacte et abordable. Les versions de la génération précédente étaient vendues à moins de 10.000 euros lors du lancement. Une législation européenne plus stricte en matière de sécurité et d'environnement a fait en sorte que cela ne soit plus possible aujourd'hui. Le terme ‘abordable’ n'a plus rien à voir avec ce qu'il signifiait il y a dix ans. Au même titre que ‘compact’ signifie également autre chose actuellement : la nouvelle Panda s’étend sur un peu moins de quatre mètres. Parce que ses dimensions sont adaptées à l'espace qu’offrent les centres-villes italiens, la nouvelle venue a été baptisée ‘Grande Panda’.

Lancement au Salon de l'Automobile de Bruxelles

Fiat a exploité la précédente Panda au maximum. Elle est restée en production jusqu'à ce que l'Europe ne l'autorise plus. Entre-temps, la nouvelle Grande Panda a été lancée chez nous - elle était exposée au Salon de l'Automobile de Bruxelles. 

Comme c'est souvent le cas chez le géant de l'automobile Stellantis, la Grande Panda peut être commandée dans une version purement électrique. La petite ‘citadine’ coûtera alors un peu moins de 25.000 euros. En revanche, les versions dotées d'un petit moteur à essence à assistance électrique seront moins chères. Une nouvelle version de base fait passer le prix de départ sous la barre des 20.000 euros, à 18.890 euros pour être précis.

Version bon marché

Dans sa version la moins chère, l'équipement est réduit. Par exemple, ce modèle repose sur des jantes en acier de 16 pouces qui n'ont même pas droit à une touche de plastique pour les embellir un peu. C'est également la seule variante qui utilise encore des ampoules halogènes (au lieu de LED). Mais ce qui est peut-être le plus frappant, c'est l'absence d'écran d’infodivertissement. Ce point est d'autant plus visible que Fiat y installe un simple cache en plastique. Pour minimiser le ‘problème’, il est équipé d'un support pour smartphone.

Avec l'introduction d'une nouvelle version d'entrée de gamme, la différence de prix entre la Grande Panda la moins chère et la plus chère (La Prima à 27.890 €) s'élève à 9.000 euros - un montant pour lequel on pouvait acheter la voiture entière il y a moins de dix ans.