Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit des nouvelles des Britanniques de chez Ultima. L’Ultima GTR en est le modèle le plus connu, et même dans ce cas, ce petit constructeur n’en produit qu’une petite poignée. Mais les persévérants britanniques ont préparé un nouveau modèle : l’Ultima RS. Elle puise son inspiration des bolides d’endurance du Groupe C des années quatre-vingt et nonante. Des voitures comme la Porsche 956 ou la Jaguar XJR-12. Le modèle a été présenté durant le Goodwood Festival of Speed, et vous pouvez d’ores et déjà y jeter un œil, voire même la commander, sur le site web de l’entreprise.
Vous avez peut-être remarqué que les créations de cet artisan portent une plaque d’immatriculation, ce qui pourrait surprendre quelque peu. L’Ultima RS ne ressemble pas vraiment à une voiture de tourisme homologuée pour la route. Un grand splitter avant est monté directement sur le châssis, et à l’arrière, vous ne pouvez pas le rater, un gigantesque aileron.
Fou, dingue
Une sportive légère peut déjà procurer beaucoup de plaisir avec une puissance modeste. Seulement – de nos jours, ce n’est plus le cas dans ce segment. Le petit moteur est devenu un gros 6,2l V8 de 480cv. Atmosphérique. Ils sont allés piocher dans la banque d’organes de General Motors. Il est d’ailleurs disponible dans une version avec compresseur. Vous aurez le choix entre 650cv, 800cv et Ultima s’est complètement lâché avec une variante à… 1.200cv.
Le passage des rapports n’a pu être confié à l’une ou l’autre forme de boite automatique. Ça c’est pour les débutants. L’Ultima RS est bien dotée d’une pédale d’embrayage et d’une bonne vieille boite manuelle bien virile à six rapports. Nous supposons au passage que le huit cylindres devrait fournir suffisamment de couple pour vous éviter de changer trop souvent de rapports.
Confort étonnamment élevé
La dotation de série de la RS est relativement épurée. Ultima envisage que la plupart des propriétaires l’achèteront pour un usage sur circuit. En revanche, la liste d’option ne manque pas de possibilités d’aménagement – et de prise de poids par la même occasion : sièges confortables, habillage en cuir ou en Alcantara, projecteurs LED, caméra de recul et radars de parkings, système de navigation et même de l’air conditionné.
Cette RS peut aussi bien être assemblée avec le volant à droite comme à gauche et les Britanniques en assurent le transport, quelle que soit la destination. Son utilisation sur route dépend de la législation locale. Son prix n’a pas encore été communiqué.