De nos jours, lors de la présentation d'une nouvelle voiture, il est difficile d’échapper au discours sur la taille que font les écrans. Ce sont particulièrement les grands écrans centraux tactiles qui sont tendance. Progressivement, les tableaux de bord intègrent aussi quelques éléments de style supplémentaires.
Écrans incurvés
Voilà un moment que BMW participe allègrement aux surenchères des écrans. Par exemple, elle a été la première marque à introduire un écran incurvé. Cela semblait d’une importance capitale à l’époque, comme si un tel écran remplissait soudainement plus de fonctions lorsqu’il était voûté. Il est désormais également disponible sur certaines marques automobiles chinoises.
Les grands écrans créent des distractions
Mais entre-temps, l'entreprise a adopté une approche différente. Lors de la foire technologique américaine de Las Vegas, Frank Weber, responsable du développement chez BMW, a soudain compris que les ‘grands écrans dans les voitures’ causaient des distractions. Mais ne vous inquiétez pas : l'entreprise a manifestement une solution.
Quiconque s'attend à ce que les Allemands annoncent ensuite des écrans moins nombreux ou plus petits dans les BMW du futur - ce qui semblerait évident après cette déclaration - se trompe complètement. À l'avenir, BMW installera... un énorme écran au centre du tableau de bord. Tactile bien entendu. Mais il ne sera pas parfaitement rectangulaire. Difficile de savoir s’il sera moins distrayant pour les conducteurs.
L'écran situé en face du conducteur, où l'on regardait auparavant, disparaîtra. Il sera remplacé par un écran s’étalant sur toute la largeur du tableau de bord, monté à la base du pare-brise. Il ne sera donc clairement pas plus petit. Il sera configurable et capable de gérer plus de 20 applications. En raison de sa position, il faudra moins détourner le regard de la route, et par conséquent l’attention, pour le consulter. Mais là encore, il n'est pas certain que cela réduise réellement les distractions.
L'écran panoramique sera visible pour la première fois sur la nouvelle BMW iX3 attendue dans le courant de l'année.