Chez Volkswagen, l’ordre du jour de ces dernières semaines est dominé par la lutte de pouvoir entre les gros poissons du groupe. Ce qui a finalement conduit à la démission de Ferdinand Piëch en tant que Président du conseil d’administration. Par ailleurs, VW à confirmer les bonnes nouvelles. L’entreprise a fermé le dernier trimestre avec une quantité importante de profits.
Programme d’épargne
Volkswagen a lancé un programme d’épargne extrême (en économisant sur les plus petits détails) qui devrait générer d’ici 2017 quelques 5 milliards d’économies. C’est ainsi que le groupe automobile souhaite agrandir sa marge bénéficiaire. Sur les trois premiers mois de cette année, le chiffre d’affaire s’est élevé à plus de 53 milliards d’euros. Il en résulte un bénéfice de 2,9 milliards d’euros à distribuer par l’entreprise.
Seat à nouveau rentable
Les 12 marques du groupe VW ont été performantes, y compris Seat, l’enfant difficile. La marque espagnole, pour la première fois depuis bien longtemps, a inscrit des bénéfices. Ils sont certes modestes – 33 millions d’euros – mais ils sont considérés comme un signe d’espoir.