La gamme Suzuki dispose déjà, bien entendu, de moteurs diesel. Sous le capot de la nouvelle Suzuki Vitara par exemple, vous trouverez un bloc diesel moderne de 1.9l. Mais il est d’origine Fiat. Suzuki n’a jamais construit son propre moteur diesel car la popularité de ce type de carburant au pays du soleil levant est quasi inexistante.
Diesel indien
C’est en Inde que Suzuki commence néanmoins à trouver un intérêt. La marque japonaise y jouit d’une très bonne position sur le marché qui pourrait être compromise sans moteur diesel. Ce carburant y gagne beaucoup en popularité car il est désormais subventionné par le gouvernement. Le premier moteur du constructeur sera donc un petit deux cylindres.
Diesel lightweight
Le petit diesel est un poids plume. C’est un petit bloc d’à peine 793cc, mais il est assisté par un turbo et sa culasse est en aluminium. Il développe une puissance de 48cv et 125Nm. Le couple maxi arrive à 2.000tr/min. Ce moteur débutera sa carrière sous le capot de la Celerio, qui de notre côté du globe représente l’entrée de gamme de la marque. Il ne consomme que 3,7l/100km. Rien n'a été communiqué à propos d'une éventuelle carrière européenne pour ce moteur, mais il n’y a pas non plus de quoi en faire un drame. Dans le segment de la Celerio les diesels sont sur leurs retours et les performances ne sont pas comparables à ce à quoi nous sommes habitués en Europe. Mais si Suzuki en combine deux, nous aurons un seize cent qui, dans l’hémisphère occidental, sera plus approprié au marché. On parie qu’ils y ont déjà pensé ?