La consommation des BMW M3 et M4 devrait baisser grâce à l’aide d’un injecteur d’eau. Une série spéciale serait en préparation, et nous ne devrions pas attendre plus de deux ans pour sa production en série.
Plus de puissance, moins de sollicitation
Pour l’instant, l’injection d’eau n’est utilisée que sur la M4 safety car du MotoGP. Pour ce six cylindres turbo de 431cv, l’injection d’eau fournit jusqu’à dix pourcent de puissance en plus, soit près de 50cv et 50Nm de gain – sans pour autant influencer négativement la consommation. Tout comme dans la voiture de course, l’eau pulvérisée sera injectée dans l’admission d’air, pour s’évaporer dans le collecteur derrière le turbo, faisant ainsi baisser la température. Vous obtiendrez ainsi une augmentation de la pression de suralimentation, sans cliquetis ni effets secondaires.
Moins de consommation
D’après BMW M GmbH, cette même technique peut s’utiliser pour réduire la consommation de carburant. Lors d’une course, cinq litres d’eau distillée dans le coffre du safety car sont suffisants pour environ un plein de carburant. Le client lambda devra donc logiquement ravitailler moins fréquemment, c’est du moins ce que pense Frank van Meel, chef du département M. Il pense qu’en utilisation normale, sur autoroute par exemple, le réservoir d’eau devrait être rempli au bout du cinquième ravitaillement en carburant.