Tesla a enfin présenté sa Model X officiellement. C’est pourquoi l’usine de production dans le Freemont californien s’est parée festivement pour l’occasion.
Le crossover électrique conserve la quasi-totalité des éléments de style du concept car. Notamment les portes papillons qui assurent un accès aisé à la seconde et troisième rangée de sièges. En parlant de cela… Il y a deux configurations de siège disponibles. 2 + 3 + 2 (avec une une banquette arrière conventionnelle) ou 2 + 2 + 2 (avec des sièges individuels sur la seconde rangée). L’autre particularité est que Tesla a fait le choix d’un pare-brise panoramique. Il occupe une bonne partie du toit et selon les Américains, c’est le plus grand pare-brise en production. La planche de bord semble très familière, y compris le gigantesque écran de la console centrale.
Tout comme dans la Model S
La technique est d’ores et déjà bien connue, car identique à celle de la Model S. Pour une bonne répartition des masses, les batteries se trouvent dans le plancher et elles sont disponibles dès le début en deux versions qui dans chaque cas reçoivent les quatre roues motrices. Il y a une variante 90D, qui accueille sur chaque essieu un moteur fort de 259cv. Suffisant pour s’acquitter du sprint en 5 secondes et un rayon d’action de 414km. Et ensuite, il y a la P90D qui reçoit le même moteur électrique de 259cv aux roues avant, mais dont les roues arrière seront stimulées par la bagatelle de 503cv. Elle atteint le 100 en 3,8 secondes ou – en activant un mode spécial – descend même jusque 3,2 secondes.
Comme vous le savez, le ticket d’entrée de la Model X est pour le moins épicé. Elle coûte presque le double du prix d’une Model S. Et même si vous vous rendiez de suite chez votre concessionnaire, vous devriez tout de même attendre jusque fin 2016 avant que votre exemplaire puisse vous être livré.