Le défunt constructeur suédois Saab fait encore parler de lui. Après la tentative ratée de produire des voitures électriques et conventionnelles dans l’usine principale de Trollhättan (Suède), le propriétaire chinois, NEVS, pour National Electric Vehicle Sweden, a vendu ses droits sur la Saab 9-3 II à la Turquie.
Une vraie voiture turque
L’acquisition des droits sur la berline, lancée initialement en 2002, a été confirmée la semaine dernière par Fikri Işık, le ministre turc de l’Industrie. La Turquie veut mettre sur pied sa propre production automobile. Bien que le pays sur le Bosphore dispose déjà d’une importante industrie automobile (il a produit plus de 1,2 millions de véhicules en 2014), il ne sera plus uniquement le prolongement de marques comme Fiat, Ford, Honda, Hyundai, Opel, PSA, Renault et Toyota. Sa propre ‘‘voiture nationale’’ devait de préférence être tournée vers l’avenir. Donc une voiture électrique.
C’est du sérieux
Les Chinois de NEVS ont développé une voiture électrique à ‘’grande’’ autonomie en collaboration avec l’Institut turc pour la recherche scientifique et technologique, sur la plateforme de la Saab 9-3. La production devrait débuter en 2020, sous une marque au nom turc. Environ 90 pourcents des éléments seront produits en Turquie. Fikri Işık a posté les premières photos de la mise au point du véhicule sur son canal Twitter. Vraisemblablement pour prouver qu’il est sérieux sur ce point.