L’ennuyeux temps de réponse du turbo (le temps d’attente entre le moment où vous appuyez sur la pédale et le moment où le turbo commence à souffler) des moteurs modernes est bien moins important et moins perceptible qu’avec les moteurs d’une décennie auparavant. Et pourtant, vous seriez parfois tenté de donner un petit coup de pouce à cette turbine située dans le flux de l’échappement. C’est précisément ce que fait Volvo dans le moteur diesel D5 de la nouvelle S90. Selon les Suédois, leur berline serait la première voiture de production en série à faire usage d’un ‘’Powerpulse’’. L’idée derrière tout cela est pourtant très simple.
L’air comprimé comble le temps de réponse
Le Powerpulse est un petit compresseur électrique installé à côté du moteur. Il aspire de l’air frais directement dans le boitier du filtre à air, le compresse et le stocke dans un récipient de 2 litres. Si le conducteur veut faire un démarrage rapide ou bénéficier d’une bonne reprise, une vanne s’ouvre, envoyant de l’air frais vers le turbo à la vitesse de l’éclair. Ce dernier réagit donc plus vite que d’habitude, car il ne dépend plus de la réaction du moteur. Résultat : fini le temps de réponse.
Début 2016
Reste encore à voir si cette technique est aussi brillante que Volvo le prétend. Ce ne sera vérifiable qu’en début d’année prochaine lorsqu’il sera disponible dans la nouvelle Volvo S90. Dans un premier temps, le Powerpulse n’équipera que le 2,0l quatre cylindres diesel (D5) de 235cv en boîte automatique.