Lorsque les Allemands arrivent avec le Model-T (entendez par là, le break) de la Classe E, vous savez avec certitude qu’il s’agit d’un véritable cheval de trait. Car c’est une voiture bien pratique, la E. Une voiture pratique et gigantesque. Sur la génération précédente, le coffre atteignait un volume de 695l, avant même d’avoir rabattu le moindre siège. La nouvelle génération est là. Avec suffisamment d’espace entre les passages de roues arrière pour une Euro Palette.
Plus de Style
Nous pourrions être assez brefs en ce qui concerne son apparence. Vous avez déjà observé une Mercedes Classe C Break ? La photocopieuse allemande est prête à 110% ! Ceux qui voudraient passer pour des connaisseurs devraient commencer à en étudier les détails qui pourraient les différencier. Et pour vraiment ressembler à sa petite sœur, la Classe E a sacrifié quelques litres. Le volume du coffre passe maintenant à 670l. En couchant la banquette, il peut accueillir jusqu’à 1.820l. C’est énorme, mais bien moins qu’auparavant. Soit dit en passant, sur le papier Mercedes s’est chargé de vous octroyer 30 litres supplémentaires, en veillant à ce que vous puissiez placer le dossier arrière tout à la verticale. Mais alors plus personne ne voudra s’asseoir derrière.
En pressant un bouton, une boule de remorquage sort de sous le bouclier arrière. Elle est équipée d’un assistant de vent latéral et l’ESP est aussi calibré pour reconnaitre les glissades éventuelles de la remorque. Et puisque l’arrière reçoit une suspension pneumatique de série, la E restera toujours à l’horizontale, même avec 2,1 tonnes (le poids tractable maximal homologué) sur la boule de remorquage.
Isolation
Une fois les bagages à bord et les enfants installés sur la banquette arrière, vous pourrez les divertir en installant un iPad sur les fixations arrière prévues à cet effet. Elle ne manque pas non plus de confort et d’autres dispositifs additionnels. Tout comme dans la Classe E berline, une attention toute particulière a été portée à l’insonorisation. Et elle est pourvue d’écrans gigantesque, la E est capable de rouler de façon semi-autonome et les matériaux sont tous au top, selon Mercedes.
Plus de 400cv ? Pas de problème
La gamme des moteurs se compose, pour les motorisations à essence, du E 200 (184cv), du E 250 (211cv) et du E 400 (six cylindres de 333cv). Du côté diesel, il existe le E 200 d (150cv), le E 220 d (194cv) et le E 350 d (258cv). Le haut de gamme provisoire est représenté par une version AMG allégée et se retrouve sur la liste des prix en tant que E 43 4Matic. Le bloc six cylindres dans ce modèle AMG développe 401cv pour un couple de 520Nm. Contrairement aux autres motorisations, la puissance de ce modèle est distribuée aux quatre roues. Elle fait en sorte que dans toutes les circonstances, le sprint à 100km/h soit bouclé en 4,7 secondes. Pratique, si du moins vos bagages sont bien arrimés à leur place.
La E Break sera en concession dès le mois d’octobre.