Ford dispose d’une toute nouvelle Fiesta. Et le constructeur ne surprend personne avec cette nouvelle génération de sa compacte. Les dimensions extérieures de la voiture sont revues à la hausse, et elle est aussi plus spacieuse à l’intérieur. Mais là où elle devrait marquer le plus de différence par rapport à sa devancière, c’est au niveau technologique, du choix des matériaux et du niveau de confort.
Ford Fiesta Active
La nouvelle Fiesta ne recevra pas uniquement la connue (et appréciée) ST-Line (en attendant un véritable modèle ST qui est aussi au programme), mais aussi la version Active. Il s’agit d’un exemplaire à l’apparence légèrement baroudeuse revêtant des protections en plastique et pourvu de rails de toit. Il bénéficie apparemment (puisqu’il n’y a pas encore d’information concrète) d’une garde au sol surélevée afin de surmonter certains obstacles. Une concurrente directe pour la Volkswagen Polo Cross.
Apparence reconnaissable
L’apparence extérieure demeure facilement reconnaissable, malgré les incontournables évolutions. Terminé, par exemple, les feux arrière verticaux des générations précédentes. Mais les grandes nouveautés se trouvent surtout à l’intérieur. Le système d’info divertissement Sync 3 de Ford devrait offrir plus de connectivité et de possibilités. Il dispose enfin d’un plus grand écran de 8’’ planté au milieu du tableau de bord. Le constructeur rejoint ainsi la liste non exhaustive des marques automobiles qui préfèrent placer leur écran au-dessus ou devant tout le reste, plutôt que de réellement l’intégrer à l’ensemble. Quoi qu’il en soit, l’intérieur présente bien mieux qu’auparavant, avec plus d’attention portée à la qualité d’assemblage. Vous remarquez aussi à l’installation audio (optionnelle), que Ford veut davantage se rapprocher des standards premiums. B&O. Sur une petite compacte.
C’est pour quand la nouvelle Ford Fiesta
Il n’y a pas encore d’information concrète à ce sujet, mais il faudrait tabler sur le premier semestre 2017. Le modèle ne sera pas lancé simultanément dans tous les pays, et il devrait exister des différences significatives. Sous le capot, on s’attend à nouveau à des motorisations à trois et quatre cylindres essence ou diesel. La marque garde les détails sous la main. Ils ont par contre laissé échapper que le brave bloc 1.0l turbo de trois cylindres (Ford l’appelle Ecoboost) peut encore diminuer son volume si nécessaire. A faible sollicitation, le moteur peut tourner sur deux cylindres. En installant de nouvelle bielles, supports moteurs et un autre volant moteur, l’ensemble devrait être aussi sophistiqué que lorsque c’est un trois cylindres qui fait le boulot.