Un des designers les plus emblématiques de l’équipe Bugatti, Alexander ‘Sasha’ Selipanov, change de marque. Il ne part pas chez Pagani ou Koenigsegg, il suit le chemin tracé par Luc Donckerwolke et rejoint son équipe pour s’occuper du design de Genesis, la marque premium de Hyundai.
Un designer atypique
Ce Georgien, fan de rock et de heavy metal, refuse de porter des costumes de grandes marques comme la plupart de ses collègues. Il a étudié au prestigieux Art Center College of Design de Californie. Engagé par Volkswagen, il a travaillé dans un premier temps pour la marque allemande avant de rejoindre Lamborghini en 2010 pour participer au design de l’Huracán.
De Bugatti à Genesis
Il était responsable du design extérieur chez Bugatti. Lorsque le temps fut venu de remplacer la Veyron, ses idées et ses traits ont pratiquement tous été acceptés par le management de la marque. Seule la face avant, jugée trop extrême, a dû être modifiée. Chez Genesis, il devra créer un langage de style d’une marque qui n’a pas de passé. Abandonner Bugatti pour une marque coréenne pratiquement inconnue pourrait, à première vue, paraître comme une rétrogradation de catégorie. Mais pour un designer, c’est juste une occasion en or.
Créer une image
Il sera responsable, avec le reste de l’équipe, de penser l’image esthétique de Genesis, de créer son identité et d’asseoir les bases des futurs modèles de la marque. Si dessiner une Bugatti relevait du challenge, car il fallait maintenir l’image dans l’histoire de la marque, il faudra tout inventer chez Genesis. Et pour un esprit créatif, ce n’est pas juste un challenge, mais c’est en plus un véritable cadeau.