Si l’arrivée d’une nouvelle Ferrari est la plupart du temps très attendue, il faut reconnaitre que celle-ci arrive vraiment par surprise. Ferrari vient effectivement d’annoncer, un peu à l’improviste, cette nouvelle J50.
Edition très limitée
Oui, vraiment limitée. La marque n’en produira que dix unités. Et comme souvent, rien ne sert de se presser, car elles sont déjà toutes vendues. Et bien que nous n’ayons pas de chiffre précis, nous pouvons facilement l’estimer à plusieurs centaines de milliers d’euros. Le ‘J’ signifie Japon et le 50 qui suit, représente le nombre d’années d’activité commerciale de la marque dans le pays du Soleil-Levant.
Cœur de 488
Sous la carapace, il s’agit d’une Ferrari 488 Spider, avec son V8 de 3,9 litres turbo et un gain de puissance de 20cv, pour passer à un total de 690cv. Elle n’en n’avait pas vraiment besoin, mais c’est toujours le bienvenu. On peut donc s’attendre à une légère amélioration des 3,0 secondes que nécessite la Spider pour atteindre les 100km/h ou des 325km/h qu’elle affiche en vitesse de pointe.
Un look à part
C’est bien entendu le look qui rend cette Ferrari si spéciale. Elle est bien plus agressive encore qu’une 488 ‘standard’. La disposition du toit, style targa, et la bande noire divisant l’auto en deux n’est pas sans nous rappeler une Ferrari F50 moderne. Ce qui n’est pas pour nous déplaire. L’arrière intègre des arches de toit qui nous renvoient à nouveau vers la F50. Nous notons également que le modèle retourne à l’éclairage arrière à quatre feux, dans un environnement noir. L’aérodynamisme est à nouveau très poussé, avec un bouclier avant redessiné gérant une plus grande quantité d’air, alors que le pare-brise est plus incliné, pour mieux rediriger l’air au-dessus du très subtil aileron arrière. Un set de jantes de 20 pouces vient compléter la transformation.
L’intérieur reçoit des sièges sport spécifiques, au maintien très élevé, et une décoration rouge et noire abondante, question de justifier le prix que les dix propriétaires de J50 débourseront. Pour le reste, la planche de bord est calquée sur la 488. Le toit targa est un élément carbone en deux parties – et non pas le toit pliable de la 488 Spider – mais une fois encore, il n’y a pas de photo. C’est bien dommage.