Voilà 9 ans que Seat présentait la dernière génération d’Ibiza. Il était donc temps de la remplacer. D’autant plus que, comme vous le savez, l’Ibiza est le pilier de la marque. Et comme nous vous l’annoncions hier, ils ont levé le voile sur le nouveau-né espagnol.
Cinquième génération d’Ibiza
L’Ibiza en est à sa 33éme année de carrière. Mais cette cinquième génération n’a forcément plus rien à voir avec la première. Elle reprend le nouvel air de famille. La teneur en Leon est en effet très élevée. Elle reprend même les plis tendus sous la ceinture de caisse. Ce n’est qu’en regardant la nouvelle Ibiza par l’arrière que vous la reconnaissez en tant que tel. Un aspect sur lequel les concepteurs se sont clairement inspirés du modèle sortant.
Le plus grand changement
C’est à l’intérieur que le plus grand changement semble avoir eu lieu. Jamais une Seat n’avait proposé un tel tableau de bord. Pas même la très récente Ateca. L’intérieur de l’Ibiza grouille de lignes tendues et de coins, surtout là où Seat avait parié pour la rondeur sur le modèle précédent (buses d’aération). L’ensemble a même un petit côté rétro, y compris les (joues des) sièges avant.
Ne vous méprenez pas : l’Ibiza est bien entendu plus moderne que jamais. Avec entre autres un système d’info divertissement avec affichage 8’’, un régulateur de vitesse adaptatif, de meilleurs capteurs de parking, une caméra de recul et des projecteurs à LED. Ces derniers doivent être une première dans son segment. Et ce n’est pas tout. En piochant dans la colonne des options, vous trouverez de quoi recharger votre smartphone par induction, l’Apple Car Play, l’Android Auto, le Mirror Link et un système audio de la marque Beats.
D’un autre côté, l’instrumentation reste analogique. Cependant, nous savons que les Espagnols travaillent sur un afficheur digital, comme Volkswagen et Audi. Mais rien ne confirme qu’il arrivera avec cette génération d’Ibiza.
La plus grande
L’Ibiza a grandi. Pas en longueur, mais bien en largeur. Elle y gagne 87 millimètres, alors que l’empattement s’allonge de 95 millimètres et qu’elle ne grandit que d’un insignifiant millimètre en hauteur. Ce qui permettra à la compacte ibérique de revendiquer une meilleure habitabilité qu’auparavant. Les passagers arrière profiteront notamment de ces millimètres supplémentaires et de ce nouvel agencement efficient de la plateforme MQB. Le compartiment à bagages s’élève à 355 litres de série.
Et sous le capot ?
La motorisation est assurée par des blocs trois et quatre cylindres, repartis en essence, diesel et une variante au gaz naturel, couplé ou non à une boîte automatique ou manuelle. En 3 cylindres, nous avons la plus light des Ibiza – 1 litre atmosphérique – qui développe 75cv, et deux 1.0 TSI suralimentés (95 et 115cv). Avec un cylindre en plus, nous retrouvons les 150cv que développe le bloc turbo essence de 1.5 litre. Ce dernier est tout nouveau et ne sera ajouté qu’un peu plus tard à la gamme. Cela vaut également pour les sportives FR et Cupra, qui adopteraient un 1.8 litre TSI, bon pour générer près de 200cv. Dans un premier temps, le diesel ne sera disponible qu’en 1.6 TDI. Le client aura le choix entre 80, 95 ou 115cv. Et l’offre se clôture avec une variante au gaz naturel et son moteur 1.0 TSI fort de 90cv.