Peu à peu, presqu’au compte-gouttes, nous commençons à entrevoir les premiers bolides qui entreront dans la catégorie des hyper sportives de folie, encore plus folles que la déjà bien démente Bugatti Chiron. Pourquoi plus folles ? Parce qu’elles sont inspirées directement des voitures que chaque marque utilise en Formule 1. La Mercedes-AMG Project One en sera une d’elles, mais celle qui pour le moment se découvre un peu plus est l’Aston Martin Valkyrie.
V12 6.5 litres et 1.145cv
Celle qui dans un premier temps était nommée AM-RB001 pour la collaboration entre le constructeur britannique et l’écurie Red Bull F1, risque bien de semer un doute énorme grâce à une puissance phénoménale de 1.145cv, loin des 900cv annoncés aux prémices de sa courte histoire. Le premier millier de ces chevaux sera extrait du bloc V12 de 6.5 litres atmosphérique à rotation rapide, et le reste sera à charge de la propulsion électrique.
Rapports poids/puissance inférieur à 1:1
OK, on est encore loin des 1.500cv de la Chiron, mais son poids, si l’on s’en tient au cahier des charges, ne devrait pas excéder les 1.030kg ! Comment réussir une opération bikini de cette ampleur ? Eh bien, en ayant recours à la technologie de compétition avec un châssis monocoque réalisé entièrement en fibre de carbone et un set de batteries légères signées par Rimac. Oui, celles de la Rimac Concept One. Ils sont tellement obsédés par le poids, que le logo frontal ne pèse que quelques décigrammes.
Look définitif
La première Valkyrie, à côté de laquelle a posé dernièrement Serena Williams, n’est qu’une simple carapace à moitié vide, mais il semblerait que cela soit son look définitif. Son apparence est pratiquement identique à celle que la marque avait dévoilée lors de ses premiers teasers. Une ligne aérodynamique extrême, des projecteurs de phares intégrés dans les courbes et un habitacle que nous pouvons deviner grâce à des vitres transparentes. Même les jantes ne semblent pas avoir évolué.
Il n’y a pour l’instant aucun véhicule complet, ni même un prototype fonctionnel, mais Aston Martin pourrait en présenter un exemplaire en début d’année prochaine. Et au fait, il ne sert à rien de faire vos comptes, car malgré les 3 millions d’euros l’unité, elles ont déjà toutes trouvé preneur.
Cette bête ayant hérité de toute l’expérience acquise par Adrian Newey au plus haut niveau de la compétition automobile sera produite à 150 unités. Ajoutez-y 25 exemplaires supplémentaires non homologués, voués au circuit et équipés d’un package aérodynamique encore plus extrême (splitter et aileron fixe) en plus d’un poids encore plus restreint.