Ce n’est pas exagéré de dire que dans le segment des SUV compacts, on vous jette les nouveaux modèles à la tête. Ne serait-ce que sur les derniers mois, on nous a présenté le Hyundai Kona, la Kia Stonic, l’Opel Crossland et le Citroën C3 Aircross. Et ce malgré des parts de marché déjà entre les mains des Renault Captur (qui culmine au palmarès des ventes), SsangYong Tivoli, Nissan Juke, Toyota C-HR. Et il y en a encore d’autres qui arrivent, car le groupe Volkswagen commence à peine à s’y mettre. Seat ouvre la marche avec cette Arona fraichement présentée, mais Volkswagen et Skoda vont suivre…
La nouvelle Seat Arona
L’Arona repose sur la plateforme modulaire MQB 0A qu’utilisent également la nouvelle Seat Ibiza et la nouvelle Volkswagen Polo. Elle s’étale sur une longueur de 4,14m. Elle est donc 7,9cm plus longue que l’Ibiza, mais aussi 24cm plus courte que le Skoda Karoq (qui joue clairement dans un autre segment). En hauteur, l’Arona est aussi plus grande que l’Ibiza, techniquement très similaire. Elle la dépasse de 9,9cm. Cela, plus un pare-brise plus à la verticale sont un gage d’espace intérieur. Le coffre dispose d'un volume de chargement de 400 litres. La garde au sol a également été accentuée. Il faut bien qu’elle donne au moins l’impression de pouvoir sortir de l’asphalte. Par contre, les modifications spécifiques au sujet de la suspension (renforcement, hauteur des ressorts) n’ont pas été communiquées.
Air de famille
Bien entendu, l’Arona devait se fondre dans la jeune gamme actuelle de Seat. Elle emprunte donc beaucoup d’éléments de style à sa grande sœur – l’Ateca. A l’avant, l’équipe de design espagnole a mis l’accent sur les optiques de phares triangulaires. Une forme qu’ils ont judicieusement appliquée aussi aux feux arrière. Ensuite, les lignes tendues sont une constante largement répandue dans tout le groupe VW.
De nos jours, on aime bien se faire remarquer, bien que la plupart des clients vont probablement opter pour une teinte relativement sobre. Ce n’est pourtant pas faute de choix, car la teinte ‘Eclipse Orange’ fait son entrée dans la palette des couleurs. Coïncidence ou pas, elle ressemble fort à la teinte utilisée par la Renault Captur durant sa campagne de promotion. Le toit peut recevoir un traitement noir, gris, orange (pas pour la FR) ou en couleur carrosserie. Au total, 68 combinaisons sont possibles.
Et sous le capot
Nous y trouverons des motorisations essence, diesel et au gaz naturel. La (plus) sportive ‘Arona FR’ reçoit le 1.5 TSI de 150cv. Arrivent en dessous, tout comme avec la nouvelle Ibiza, le 1.0 TSI de 95 ou 115cv. Certains pays auront droit à un 1.6l développant 110cv. Les diesels ne seront disponibles qu’en deux versions du 1.6 TDI, avec 95 ou 115cv. Et le gaz naturel ? Il s’agira également d’un trois cylindres de 1.0l, avec une courbe de puissance atteignant 90cv.
Quand peut-on acheter la nouvelle Seat Arona ?
Seat introduira l’Arona en concession d’ici la fin de l’année. Les carnets de commande s’ouvriront par contre dès ses débuts au grand public qui auront lieu en septembre durant le Salon de l’Auto de Francfort.