Jaguar se trouve au milieu de la plus grande offensive de produit de son histoire. Et ils font cela intelligemment. La léthargique et très élitiste (et donc en production limitée) XJ s’éloigne encore un peu plus. Mais ils renouvellent la bonne XF par un modèle qui continue sur la lancée de son prédécesseur. Et ils ont aussi présenté la XE plus compacte, question de combler les segments traditionnels. Le successeur de la XK a pris la forme de la F-Type, bien que celle-ci se positionne un peu plus bas. Elle fait aussi plus de volume. Ensuite, la F-Pace a vu le jour. Le premier SUV de la marque (ou crossover, si vous préférez). Il se vend comme des petits pains. Et c’est bien ce que compte faire ce E-Pace. Il suffit de voir l’ensemble stylistique que présente Jaguar. Les BMW X1 et Audi Q3 paraissent soudainement bien moins appétissantes.
Design
L’empreinte au sol de l’E-Pace est évidemment moins importante que celle de la F-Pace. Jaguar l’appelle affectueusement ‘le nourrisson’. Certaines choses dans la conception y font d’ailleurs référence. Comme par exemple le petit dessin sur le parebrise, ou la projection de ce dernier sur le sol. D’autres traits caractéristiques sont, plus évidents encore que sur son grand-frère, dérivés de la F-Type. Du moins en ce qui concerne les optiques de phares, les feux arrière et la calandre. Jaguar y monte aussi de fameuses jantes. Jusque 21 pouces. Les plus grandes du segment.
“Par rapport à la concurrence, Jaguar n’est pas en reste en termes de technologies”A l’intérieur elle est aussi devenue la plus sportive de toutes les Jag. Regardez la poignée de maintien sur la console centrale, ou encore la gâchette pour le maniement de la boite automatique. Les couleurs contrastées et l’utilisation intelligente des matériaux devraient renforcer l’impression de qualité. Optez pour le grand panneau de verre en lieu et place du toit conventionnel et vous y verrez plus clair.
S’il est vrai que la concurrence sort l’artillerie lourde en termes de technologie, Jaguar n’est pas non plus en reste. Ca va du système d’infodivertissement avec écran d’affichage de 10 pouces au tableau de bord entièrement digital de 12,3 pouces. Et si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez en plus ajouter l’affichage tête haute.
Espace
Elle a beau être une Jaguar compacte, elle ne manque pas d’espace pour autant. Il y a donc suffisamment de place à l’intérieur pour y accueillir cinq adultes. Et il y a aussi un bel espace réservé aux bagages. Avec un volume de 570l. Suffisant pour une grande malle et un set de golf complet.
Motorisations et propulsion
Le capot moteur est conçu en aluminium. Sous ce dernier, vous aurez le choix entre trois moteurs diesel et deux essences. Ils appartiennent tous à la famille Ingenium que Jaguar fabrique lui-même dans la région anglaise de Wolverhampton. Le mazout se décline en 150, 180 ou 240cv. Les blocs essence vous proposent 196 ou 246cv. Ce sont tous des quatre cylindres de deux litres, mais la pression de turbo, l’injection et la gestion électronique varie d’une version à l’autre. La plus puissante des variantes nécessite six secondes pour passer de l’arrêt complet à 100km/h.
La plupart des E-Pace devraient quitter l’usine avec une boîte automatique à neuf rapports et une transmission intégrale. Mais l’entrée de gamme diesel sera tirée par les seules roues avant et vous pourrez également l’avoir en boite manuelle à six rapports.
Gamme et tarifs (Belgique)
L’E-Pace n’est pas accessible pour moins de 36.050 €. Vous préférez un diesel de 180cv au lieu de 150, alors le prix de départ grimpe à 40.750 €. Le plus puissant des diesels coûte 53.900 €, mais vous bénéficiez aussi de la boîte auto et des quatre roues motrices. L’entrée de gamme essence dispose aussi de cette combinaison, mais son prix s’arrête à 43.600 €. Et la plus puissante des variantes essence est à nouveau la plus chère : 54.250 €.
Jaguar propose également une ‘launch edition’ avec équipement et couleur imposés et seulement deux motorisations. Dans notre pays, elle coûte au moins 64.250 €.