Alpina D5 S. C’est la BMW Série 5 passée entre les mains du préparateur Alpina. Techniquement, cette phrase n’est pas correcte à 100%, compte tenu du statut de constructeur dont dispose l’entreprise. Ils occupent donc ainsi une place toute particulière dans le monde des ‘préparateurs’.
Avec 382cv
BMW implante jusqu’à 4 turbos dans certains de ses moteurs. Souvenez-vous de cette BMW M550d. L’Alpina D5 S se débrouille avec juste 3 turbos. Du coup elle délivre 382cv. Juste un peu moins que le diesel le plus rapide de BMW. Mais l’Alpina jouit d’une touche de couple en plus. Sur l’exercice de sprint, les deux furieuses ne parviennent pas à se distancer l’une de l’autre. Elles arrêtent chacune le chrono sur 4,4 secondes pour accrocher les 100km/h. Mais puisqu’Alpina a jeté le limiteur électronique par-dessus bord, elle allonge un peu plus en vitesse de pointe. Jusque 286km/h. D’après Alpina, il s’agit du diesel le plus rapide du monde.
Modifications
Les modifications apportées au châssis ne sont pas inconnues, puisqu’elles sont identiques à celles de l’Alpina B5. Les amortisseurs adaptatifs sont de série sur tous les modèles, alors que le break profite d’une suspension arrière pneumatique. Pareil que chez BMW. Une barre antiroulis active veille à incliner la voiture dans les virages. Les roues arrière directrices et un setup encore plus sportif sont en option. Par contre, le modèle repose toujours sur les typiques jantes Alpina chères à la marque. Elles font maintenant 20’’ de diamètre.
Et le prix ?
Celui qui commande une Alpina D5 S maintenant, la recevra quelque part dans la seconde moitié de 2018. Vous devrez déposer 87.900 € pour la berline et 90.400 € pour le break.