La plus puissante des variantes diesel de la nouvelle BMW Série 5 est arrivée. Il s’agit de la M550d xDrive signée par M Performance. Elle incorpore le moteur diesel le plus puissant jamais installé dans une Série 5, et selon BMW, c’est également le six cylindres diesel le plus puissant du marché. Cette variante sera bien entendu proposée aussi bien en carrosserie berline qu’en Touring (break). La première arrivera en concession en juillet alors qu’il faudra patienter jusqu’en fin d’année pour le break.
Cœur vaillant
Le protagoniste de la M550d xDrive est le bloc 3,0l turbo diesel de six cylindres en ligne qui se cache sous le capot. Il ne compte ni plus ni moins que quatre turbos pour atteindre une puissance maxi de 400cv à 4.400tr/min (contre 381cv pour le modèle précédent) et un couple énorme de 760Nm dès 2.000tr/min (740Nm auparavant). De série, le moteur est couplé à une boîte automatique Steptronic à 8 rapports qui répartit le couple aux quatre roues via une transmission xDrive, en favorisant l’essieu arrière pour plus de dynamisme.
Performances de premier ordre
Le résultat sont des performances de haut niveau, généralement réservées à des coupés sportifs: 0-100 en 4,4 secondes pour la berline (4,7s pour son prédécesseur) et 4,6 secondes pour le break. La vitesse maxi est dans les deux cas bridée électroniquement à 250km/h. Cerise sur le gâteau, la consommation homologuée descend à 5,9l/100km (6,2l pour le break), soit une amélioration de 11% par rapport à l’ancienne M550d.
Comportement sportif?
La BMW M550d xDrive reçoit aussi une suspension sportive M, qui réduit la hauteur de caisse de 10mm, une direction variable à crémaillère, l’essieu arrière directionnel ou Integral Active Steering, des jantes en alliage M de 19’’ (avec des gommes de 245/40 et 275/35), ou 20’’ en option, ainsi qu’un set des freins M avec étriers anodisés bleu métal. La suspension adaptative à réglage permanent de l’amortissement est proposée en option.
Comment la reconnaitre ?
Au niveau esthétique, ce sont les détails qui retiendront votre attention, comme les plus grandes prises d’air, le spoiler M de la berline, les éléments M de carrosserie, des embouts d’échappement M Performance, des baguettes de calandre en noir brillant et des détails teintés d’un gris Cerium spécifique que nous retrouvons sur les coques de rétroviseurs, le contour des haricots de calandre ou encore les extracteurs d’air sur le bas des ailes avant.
La dotation de série inclut des sièges à coupe sportive, avec réglage électrique et fonction mémoire, une tapisserie en tissu/Alcantara, des inserts d’aluminium, un pédalier M et un volant M en cuir équipé de palettes. Tous les assistants de la Série 5 s’y retrouvent forcément, comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de dévoiement, l’assistant de limite de vitesse et le parking télécommandé.