La recherche de nouvelles technologies en matière de batteries pour améliorer les qualités actuelles de celles fonctionnant au lithium-ion, utilisées notamment dans l’industrie automobile, a poussé maintes entreprises à chercher des alternatives et à explorer d’autres matériaux comme le sodium ou de nouvelles formules comme les batteries à l’état solide, qui pour de nombreux experts sont le futur de l’automobile.
La startup anglaise Zap&Go, fondée par Stephen Voller en 2013, fait une autre proposition. Elle est basée sur la substitution du composant principal des batteries actuelles, le lithium, par une ‘’forme avancée’’ de carbone et de nanocarbone. Ces matériaux sont plus sûrs et capables d’être chargés plus rapidement. L’objectif est de parvenir à une capacité similaire à l’actuelle, mais avec un temps de recharge de cinq minutes seulement.
Une technologie en développement
Bien que la technologie ‘C-Ion’ soit encore en développement, l’entreprise basée à Oxford – Angleterre, et en Caroline du Nord – Etats-Unis, pensent être en mesure de pouvoir démarrer la production de batteries cette même année. Mais uniquement pour de petits dispositifs. Ils reconnaissent qu’il faudra encore quelques années de travail pour amener cette application au monde de l’automobile.
‘’Cette technologie est actuellement en évolution, elle n’est donc pas suffisamment stable (par rapport aux batteries au lithium), mais notre objectif pour les prochaines années est d’égaler, voire même de dépasser les qualités des batteries lithium-ion. Nous disposons actuellement d’une technologie suffisante pour recharger une foreuse électrique sans fil en 15 secondes, et espérons pouvoir améliorer de manière similaire les temps de recharge des véhicules électriques’’, assure Mr. Voller.
Le principe de cette technologie, qui ne se limite pas aux voitures électriques mais à tout type de dispositif électrique alimenté par batterie, est de pouvoir recharger les cellules beaucoup plus rapidement. Chose qui est très limitée avec le lithium-ion, à cause de son haut-voltage et du risque d’incendie que supposent ces recharges rapides.
La promesse de pouvoir recharger une batterie en un temps pratiquement équivalent à celui nécessaire pour faire le plein de combustible d’une auto conventionnelle est possible grâce aux recherches de l’Université d’Oxford, dont Zap&Go utilise les brevets. Nous verrons bien ce que nous réserve l’avenir à ce sujet.