Si le Groupe Volkswagen mettait un terme à son engagement en WRC de manière officielle il y a quelques mois à peine – pour limiter les dégâts du dieselgate, il ne fait pas pour autant une croix sur son implication dans le monde du sport moteur. Et il compte bien redorer son image en se servant d’idées futuristes et plus respectueuses de l’environnement.
C’est pourquoi Volkswagen vient de révéler qu’ils sont en train de développer un prototype électrique à transmission intégrale destiné à disputer l’édition 2018 du Pikes Peak International Hill Climb. La plus célèbre des courses de côte, dont la ligne d’arrivée se situe à quelque 4.300m d’altitude, comprend 156 virages sur une distance de 20km et un dénivelé de 1.500 mètres. Elle aura lieu le 24 juin 2018 dans le Colorado (USA).
Aérodynamique spécifique
Volkswagen Motorsport et le département de développement technique de Wolfsburg travailleront main dans la main à l’élaboration du projet qui part d’une feuille blanche. Si les détails techniques ne sont logiquement par encore divulgués, un petit teaser dévoile par contre une auto aux allures de monoplace, disposant d’un splitter avant digne d’un chasse-neige et d’un aileron arrière proéminent, mais répondant aux besoins d’appuis aérodynamiques spécifiques à ce genre d’épreuve.
Le responsable du développement de Volkswagen, Frank Welsh, estime que ‘’c’est une excellente occasion pour démontrer la capacité des nouvelles technologies. Notre voiture de course électrique sera équipée d’innovations technologiques, aussi bien en termes de batteries que de propulsion, et nous les mettrons à l’épreuve dans les conditions extrêmes de Pikes Peak’’ ;
Dans la catégorie véhicules électriques, Volkswagen tentera de battre le record que détient actuellement le Néo-Zéllandais Rhys Millen. Un record qu’il a signé au volant du prototype e0 PP100, en 8:57,118.
Avec cet objectif en tête, Volkswagen Motorsport s’implique de manière directe dans un projet d’électrification tant au point de vue de son image que dans son catalogue. Le constructeur promet effectivement 23 modèles entièrement électriques d’ici 2025. Un renouvèlement d’image important auquel les Allemands sont confrontés.