Le retour de la Shelby 1000 et ses… 1.000cv

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Par: VG 03-11-2017

Le SEMA Show de Las Vegas n’était-il pas l’endroit idéal pour le retour de la Shelby 1000 ? Basé sur la Ford Mustang GT millésime 2018 (mais disponible pour tous les modèles à partir de 2015), ce produit Shelby propose, en résumé, un nouveau set de freins, de nouvelles jantes chaussées de pneus spécifiques et un moteur 5.2 litres V8 suralimenté par un compresseur, dont la puissance est estimée à 1.000cv, rien que ça.

Pour y parvenir, le nouveau 5.2 litres, équipé de culasses de GT350, reçoit un compresseur volumétrique Whipple 4.5, un nouvel ECU recalculé, un système d’injection haut rendement, un carter de plus grande capacité, un système d’échappement Shelby et un gros intercooler, entre autres. Une nouvelle transmission manuelle à course courte a été nécessaire afin de digérer la débauche de puissance.

Uniquement pour le circuit

La Shelby 1000 de 2014, basée sur la GT500 5.8 litres, était purement destinée aux courses d’accélérations. Par contre, cette nouvelle édition, d’après Shelby, est plus orientée circuit, et rien que cela, car elle ne pas homologuée pour la route. Capable de dévorer les lignes droites en un clin d’œil, elle serait désormais aussi en mesure d’assurer dans les virages. Le constructeur affirme que : ‘’nous avons remplacé les composants principaux pour en faire une arme redoutable sur circuit’’.

L’élargissement de la carrosserie ne vous a probablement pas échappé (et les voies qui vont avec bien entendu), tout comme celui des jantes de 20 pouces qui montent des pneus Michelin Pilot Sport 4S en 305/30 ZR20 à l’avant et 345/30 ZR20 à l’arrière. La liaison au sol est complétée par une suspension ajustable Penske de type coilover, d’un châssis renforcé, de barres stabilisatrices Ford Performance et d’un jeu de freins Brembo grande taille.

Intérieur mi-figue mi-raisin

L’habitacle comprend le matériel nécessaire pour une bonne journée de circuit, comme un arceau de sécurité, des sièges baquets, des harnais de sécurité et surtout une partie arrière débarrassée de banquette. Mais cela n’empêche qu’elle dispose également d’éléments parfaitement inutiles sur circuit, comme les sièges recouverts de cuir, les seuils de portes illuminés, les tapis de sol spécifiques et l’instrumentation Shelby.

Et c’est combien ?

Le premier problème c’est que l’entreprise basée à Las Vegas ne produira pas plus de 50 unités de ce bestiau de circuit par an. Le second est qu’ils en demandent 169.995 $ (environ 146.000 €) et cerise sur le gâteau, ce prix n’inclue même pas la Mustang ‘de base’… Les premiers chanceux recevront leurs Shelby 1000 dans le courant du premier trimestre de 2018.

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