La semaine prochaine (14-18 novembre), la péninsule de Baja California (Mexique) accueillera la fameuse Baja 1000. Une longue et intéressante course off-road à laquelle participera cette année une Volkswagen Coccinelle très spéciale de 1970, avec le soutien de Volkswagen of America s’il vous plait.
Catégorie Class 11
Surnommée ‘’Tope’’, cette Cox a été complétement restaurée et préparée pour la compétition par l’équipe ProjectBaja.com, basée à Denver (Colorado, USA). Elle participera dans la catégorie Class 11 et cache sous son pare-chocs bombé un moteur boxer refroidi par air de 1.6 litre d’origine Volkswagen. Il est couplé à une boîte manuelle type 1 transaxle.
La catégorie Class 11, dédiée aux Cox/Beetle classiques, n’autorise pas beaucoup de modifications. Pas question d’y adapter un moteur Porsche ou un V8 américain, seuls les boxers quatre cylindres sont autorisés. Ce qui contraste sévèrement avec les spectaculaires Trophy Truck qui partageront le parcours de la coccinelle.
Un minimum de modifications
Cette Cox reçoit une barre de torsion ajustable, une suspension renforcée, des tôles protège-carter et des amortisseurs avec réserve externe Fox, ainsi que des ressorts plus rigides. Elle compte désormais sur un réservoir de sécurité de 83 litres, sur un arceau de sécurité et des projecteurs de phares additionnels. Combien de temps pour mettre cette machine au point ? Eh bien… six longues années ! Arrêtez de rire.
Vous aurez également remarqué les nouvelles jantes de 15 pouces, montées en pneu tout-terrain BF Goodrich de 235/75. Toutes les vitres et les garnitures intérieures ont disparu. Les sièges de série ont été remplacés par des baquets de course (avec harnais de sécurité bien entendu) et tout le matériel nécessaire pour la navigation et la communication a été installé.