Il y a quelques mois, le spécialiste italien Giannini, présentait une Fiat 500 un peu particulière. Baptisée Giannini 350 GP, elle équipait un moteur d’Alfa Romeo 4C en position centrale et donc propulsion. Le préparateur lance maintenant une nouvelle évolution radicalement différente, sous le nom de Giannini 350 GP4.
Transmission intégrale et 350cv !
En quoi se différencient-t-elles alors ? Eh bien, pour commencer, le moteur n’est plus situé derrière le conducteur, car il est retourné à sa position originale, sous le capot avant. Ensuite, le système de propulsion simple fait place à une transmission intégrale. Nous ne savons pas encore si elle est intelligente ou permanente.
Pour l’instant, Giannini n’a pas encore spécifié le moteur que cache la 350 GP4, bien qu’elle développe la même puissance que le 1,75l modifié de la 4C de la version précédente, à savoir 350cv, comme son nom l’indique. Mais détrompez-vous, car malgré les chiffres, cela ne fait pas d’elle la plus puissante des Fiat 500. La palme revient toujours à Pogea Racing qui est parvenu à mettre 404cv dans la petite 500, avec un peu plus de discrétion d’ailleurs.
Plus lourde forcément
En remettant le moteur à sa place d’origine, la petite 500 récupère l’espace arrière, mais pas encore de banquette, car l’arceau de sécurité est toujours en place. A cause de l’installation de la transmission intégrale, il est fort probable que le poids de l’ensemble soit supérieur aux 1.250kg de la 350 GP. Dans tous les cas, elle conserve les suspensions de type ‘push-rod’ avec amortisseurs à corps fileté et le système de freins Brembo avec étriers à six pistons.
Ce modèle est encore en phase de test, et jusqu’à ce qu’elle ne soit pas terminée, le préparateur ne souhaite pas communiquer plus de détails techniques. A première vue, on voit bien que dans un souci d’économie de poids, elle utilise beaucoup de fibre de carbone et même des vitres en plexiglas. Le gigantesque diffuseur arrière et le splitter avant témoigne également d’un gros travail sur l’aérodynamisme.