Et c’est indépendamment de leur volonté. Le constructeur allemand y a été forcé par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration). Les raisons ? L’i3 ne répond pas aux exigences de sécurité. BMW planche déjà sur une campagne de rappel visant toutes les i3 ayant déjà été livrées. Tous les modèles depuis 2014 sont impliqués.
Et c’est grave ?
Cela semble plus grave que ça ne l’est en réalité. L’Amérique du Nord, tout comme l’Europe, définit des normes minimales de sécurité. Elles sont incidemment différentes des nôtres, question de ne pas trop faciliter la tâche aux ingénieurs. Durant des essais comprenant un impact frontal, il semblerait qu’un certain type de conducteur ait été exposé à de trop fortes contraintes. Il s’agit très spécifiquement de femmes d’environ 1,52m et de 49,9kg. Traduisez ‘un petit adulte léger’, car il y a tellement de profils.
Les forces mesurées n’étaient pas non plus bien au-dessus du seuil maximal autorisé. Et les résultats ne concordent pas avec ceux de la marque. Mais les règles sont les règles. C’est pourquoi l’i3 ne pourra plus y être vendue avant d’avoir trouvé la solution. C’est en cours, a déclaré BMW North-America. Il n’y a aucune conséquence pour ce qui concerne l’Europe.