L’été dernier, la maison d’enchère Bonhmas mettait en vente une collection de mythique voitures de rallye homologuées route, parmi lesquelles une Lancia Delta S4 Stradale. Cette dernière s’était vendue pour 370.000 €. Détrompez-vous, bien que ressemblante, la Delta S4 Stradale n’a qu’une partie du nom en commun avec la Delta Intégrale – comme celle que Jay Kay vendait cet été par exemple – mais en réalité, c’est une tout autre voiture. Et vous aurez désormais une seconde chance d’en acquérir un exemplaire.
Modèle de route
Il s’agit d’une Lancia Delta S4 Stradale de 1985 – modèle de route – fabriqué exclusivement à 200 unités en vue de l’homologation du modèle de compétition. Bien que son aspect soit pour le moins intimidant, elle n’est pas même l’ombre de la bestiale S4 de rallye, car pour commencer, le moteur de la Stradale a été profondément domestiqué.
De 250 à 600cv
Chacune d’elles dispose d’un 1.8 litres biturbo de quatre cylindres mis en position centrale, d’un châssis tubulaire et de la traction intégrale. La grosse différence se trouve au niveau des injecteurs, de la taille du turbo, de l’intercooler et de la gestion électronique, entre autres. C’est pourquoi celle de compétition développait plus de 500cv (voire 600cv dans certaines configurations), alors que celle de route, la Stradale, réduisait ce chiffre à ‘seulement’ 250cv. N’oubliez pas que nous sommes au milieu des années ’80.
Elles sont donc tout aussi éloignées l’une de l’autre en termes de performances. La bête de course passait de l’arrêt à 100km/h (sur du gravier) en 2,3 secondes, alors que la version de route se contentait d’un honorable chrono de 6 secondes. D’un autre côté, elle pouvait filer à 225km/h, chose que la S4 Rallye ne faisait que sur éventuellement un ou deux tracés du championnat du monde des rallyes, à cause de ses rapports de boite raccourcis.
Le modèle en question revêt une teinte de carrosserie grise et un intérieur tapissé de rouge. Il se trouve dans un état immaculé. Et cela n’a rien d’étonnant, puisque le compteur affiche 784km. Il est mis en vente par le spécialiste français Jean Lain Vintage, via JamesEdition, pour la modique somme de… 500.000 euros ! Pour la petite anecdote, elle est aussi autographiée par Massimo Biasion, alias Miki Biasion, double champion du monde de rallye en 1988 et 1989 au volant d’une Lancia Delta Intégrale.