Lynk&Co est une nouvelle marque de Geely, qui est aussi propriétaire de Volvo. En fait, son premier produit, cette 01, est un crossover compact qui a beaucoup en commun avec la Volvo XC40. La plateforme et les motorisations sont identiques. C’est pourquoi la 01 se voit offrir le 1,5l de trois cylindres et 150cv ou un 2 litres quatre cylindres de 190cv.
La production se fera à Taizhou, en Chine. La-même ou la Volvo XC40 est produite, mais pas pour le marché européen (cette production se fait à Gand).
Marketing malin
Bien que la Lynk&Co 01 soit un produit d’une marque automobile chinoise et également assemblé chez eux, Geely la positionne plutôt comme un produit européen. Malin, car les chinois raffolent des choses en provenance d’Occident. Vous voyez ça aux lignes, mais également au matériel marketing. Vous ne trouverez aucun Chinois sur les photos qui s’y rapportent, et toutes les voitures sont pourvues de plaques suédoises. Et regardez, on dirait que cela marche. Lynk&Co mais tout particulièrement l’accent sur les ventes via internet. Et dès l’ouverture des carnets de commandes, le succès a immédiatement été quantifiable. Quelque 6000 commandes sont passées sur les 137 premières secondes de vente !
Et l’Europe ?
Oui, nous la croiserons belle et bien chez nous. Lynk&Co fera ses premiers pas sur le marché européen en 2019. Un an plus tard, ils feront pareil aux USA.