Si vous n’êtes pas fan de WWE/WWF, vous ne connaissez probablement pas John Cena. C’est surtout un champion de catch, mais il s’est aussi essayé au cinéma, comme présentateur et il dirige également la chaine YouTube Auto Geek. Il dispose également d’une enviable collection de voitures.
1 parmi 500
C’est pour toutes ces raisons que Ford a accepté qu’il soit l’une des 500 personnes à qui la marque à l’ovale bleu vendrait une Ford GT, alors que la demande était bien supérieure à l’offre. Ceci dit, la vente était accompagnée d’un contrat stipulant que Cena, comme tous les autres acheteurs, devrait attendre deux ans avant de vendre la voiture (pour éviter la spéculation sur la GT). Le problème est que notre catcheur n’a attendu que deux semaines pour se séparer du bolide qu’il avait acheté 460.000 $.
Il n’aura pas fallu longtemps pour que Ford porte plainte pour rupture de contrat, mais également pour fraude, mensonge et dol. Le constructeur réclame aussi une indemnisation pour ‘perte d’image de marque’. Effectivement, une des conditions pour que Ford vende cette GT à Cena, c’est que la star devait se montrer avec la voiture à des évènements, des track days et si possible en faire la communication sur les réseaux sociaux.
Qui va gagner ?
Comment se terminera l’histoire ? Dans un premier temps, ce sont les avocats qui en sortiront vainqueurs, car les affaires traitant sur les pertes d’image de marque peuvent s’éterniser, et les avocats sont payés à l’heure… Ford devrait remporter ce bras de fer assez facilement, vu la rupture manifeste de contrat. Le seul problème est que dans le contrat, Ford n’a pas inclus de clause spécifiant le montant de la pénalité ou de l’indemnisation à payer en cas de rupture de contrat, ce qui risque de faire encore trainer les choses.
Ce qui est évident c’est que Ford ajoutera désormais une clause spécifiant l’indemnisation sur chaque contrat de vente de la GT, autrement, la spéculation sur son vaisseau amiral sera inévitable.