EuroNCAP, l’organisme international indépendant des crashtests, a dressé une liste de modèles de voitures qui, sur le plan de la sécurité, ne sont plus aussi en forme que l’organisme le voudrait. Ces voitures sont toujours en vente, mais pour appuyer là où ça fait mal, EuroNCAP leur fait passer des tests avec des valeurs actuelles. Et c’est une mauvaise nouvelle pour la plupart d’entre elles. Un coup de massue pour une Italienne.
Peut mieux faire
La Toyota Aygo doit par exemple se contenter d’à peine trois étoiles. Cette valeur passe à quatre, lorsque vous cochez les différents équipements de sécurité optionnels. Un luxe que ne peuvent pas s’offrir l’Alfa Romeo Giulietta, la Ford C-Max (et sa grande sœur Grand C-Max), l’Opel Karl et la DS 3. Dans aucun des cas elles ne passent des trois étoiles.
Score : 0
Ce n’est rien en comparaison avec les résultats de la Fiat Punto. Cette voiture est au catalogue depuis 2005, et elle a donc largement dépassé le cycle habituel des 7 ans de la firme italienne. L’effet est immédiat. Le score corrigé n’est pas même suffisant pour obtenir une seule étoile. C’est une première pour EuroNCAP. Le consortium européen n’avait jamais noté une voiture sans lui avoir décerné la moindre étoile. L’institut de sécurité ne s’est pas montré magnanime envers la marque italienne. Il a déclaré que Fiat conserve des produits obsolètes au catalogue (sans mise à jour sur la sécurité) au détriment des consommateurs insouciants.
Sur différents éléments, la Punto absorbe l’énergie d’impact suffisamment bien que pour obtenir un score de deux étoiles. La sécurité des piétons par exemple. Mais la voiture n’atteint pas le minimum absolu sur d’autres aspects du même test, à la suite de quoi EuroNCAP n’attribue pas d’étoiles. Pas la moindre.