Pour s’assurer que la technologie Drive Me soit totalement sûre lorsqu’elle arrive entre les mains du grand public, Volvo a décidé de retarder le lancement de son projet. Au lieu d’opter pour la méthode de Tesla, qui incorpore des systèmes de conduite autonome de différents niveaux (toujours en phase beta dans ses véhicules), Volvo ne lancera pas sa voiture de niveau 4 d’autonomie (sur une échelle comptant 5 niveaux) avant 2021.
100 véhicules autonomes
Pour accomplir une partie du programme Drive Me, Volvo annonçait il y a quatre ans qu’il avait l’intention de mettre 100 véhicules autonomes en circulation dans la ville de Göteborg. Cependant, ce projet s’est transformé en ‘100 familles qui conduiront une Volvo XC90 avec un niveau d’autonomie 2 (les modèles actuels de Volvo équipent déjà des systèmes de niveau 2) durant les prochaines années’.
Problèmes techniques
‘’Lors du développement de la conduite autonome, certaines questions que nous pensions difficiles à résoudre, se sont avérées plus simples que prévu. Et en même temps, il existe des problèmes qui requièrent plus d’investissement et de temps pour trouver la solution adéquate’’, explique Marcus Rothoff, directeur du programme de conduite autonome chez Volvo.
Un des problèmes auquel ils sont confrontés, réside dans le choix des capteurs. Il s’avère que Volvo ne veut pas se précipiter pour choisir les capteurs et autres processeurs qui équiperont leurs véhicules. Pour le constructeur suédois, cette technologie avance tellement vite qu’ils ne veulent tout simplement pas s’attacher à des capteurs qui d’ici peu seront déjà obsolètes.
En outre, Volvo est également confronté à un problème technique qu’ils n’avaient pas prévu en 2013, au moment de lancer le programme. ‘’L’architecture électrique suppose un défi énorme, bien plus important que ce que nous pensions lorsque nous avons débuté avec ce projet’’, a avoué Rothoff.