Jaguar-Land Rover n’a besoin de personne qui lui indique comment inventer des cascades. Lors de la présentation de l’E-Pace, le SUV compact de Jaguar, c’était en dévalant une pente bien raide. La plus grande F-Pace a quant à elle effectuer un véritable looping. Et quand le temps fut venu de remettre le Discovery (génération 2012) sous les feux de la rampe, l’entreprise n’a pas hésité à faire une petite halte sur le site de Tchernobyl. Base souterraine de sous-marins comprise.
Expéditions
Et nous parlons là que de ces quelques dernières années. Avant cela, c’était encore bien plus fou. Lorsqu’ils faisaient de véritables expéditions, à la vie à la mort. Elles se déroulaient sur des semaines, des mois, voire des années, et non pas juste quelques heures. En 1953, un Land Rover Series I a relié Nairobi à Londres. En 1960, quelques personnes ont roulé du Panama vers la Colombie pour la première fois. En 1971 ce fut, en Range Rover cette fois, la première fois que quelqu’un traversait le Canada, les Etats-Unis et toute l’Amérique du Sud pour parvenir au point le plus au Sud du Continent. Et ce ne sont que d’infimes parties d’une longue, longue liste.
Vers les cieux
Même en 2018 Land Rover trouve encore des idées que personne n’avait jamais faites auparavant. Comme conduire le nouveau Range Rover Sport PHEV (plugin hybride) en haut de la célèbre porte du paradis, en Chine (en vue de flatter le nouveau marché). Il s’agit d’une arche de 130m de haut et de 57m de large formée naturellement dans la roche. Un spectacle naturel qui se mérite, puisqu’il n’est pas facile à atteindre. Le visiteur lambda entamera son ascension par un téléphérique de 7,5km, pour enchainer avec les 99 virages de la Route du Dragon et finir en bravant les 999 marches d’un escalier dont la pente s’élève à 45°. Il va sans dire que le RR Sport, surtout dans la dernière partie, a prouvé qu’il était un SUV capable d’un peu plus que le transport des courses hebdomadaires.