Ce n’était qu’une question de temps, c’est désormais une réalité. En juin 2016, l’AutoPilot de Tesla faisait sa première victime en tant qu’occupant du véhicule. Mais hier, aux premières heures de la matinée, une voiture autonome d’Uber a renversé mortellement une cycliste à Tempe (Arizona - USA). Un accident qui est sous investigation, ce qui fait que les informations qui en découlent sont encore relativement limitées.
Les premiers éléments révélés par le sergent R. Elcock de la police locale signalent que la victime traversait la chaussée sur une zone non marquée par un passage piéton et que pour un motif encore inconnu, le système de conduite autonome n’a pas été capable de l’identifier et n’a donc pas pu éviter l’accident.
Malgré une personne à bord
Au moment de l’accident, la voiture se déplaçait en mode autonome, mais selon la police, un conducteur ‘’de sécurité’’ qui était installé à la place du conducteur, n’a pas non plus détecté la victime. C’est d’ailleurs l’employé d’Uber qui a alerté les services de secours. Malheureusement, la victime, une dame, est décédée quelques heures après son admission aux services d’urgence le plus proche.
149 ans après le décès de Mary Ward
Le nom de Mary Ward ne vous dit probablement rien. Elle est officiellement la première personne tuée par un véhicule à moteur, en 1869. Comme vous le savez, les automobiles n’ont pas cessé de rouler depuis lors. C’est donc la question qu’on est en droit de se poser actuellement : Est-ce que le développement de la conduite autonome doit continuer ?
Quoi qu’il en soit, après avoir présenté ses condoléances à la famille de la victime via Twitter, Uber a annoncé qu’ils suspendaient momentanément tous les essais en trafic ouvert avec ses véhicules autonomes à Pittsburgh, San Francisco, Toronto et bien entendu Tempe.