Un Nord-Américain d’une quarantaine d’année a perdu la vie à bord d’une Tesla Model S alors que le système de pilotage autonome était enclenché. La marque en a fait l’annonce officielle. L’accident a eu lieu dans l’état américain de Floride. La Model S en question se serait encastrée dans un camion qui la précédait.
Selon l’enquête de l’NHTSA, l’organisme US de surveillance des routes, le système n’aurait pas évalué correctement le mouvement brusque du camion qui la précédait, et ne réagissant pas en conséquence, elle n’a pu éviter l’accident. Selon le fabricant, cette erreur d’appréciation peut avoir été causée par un reflet lumineux provenant du camion, ce qui aurait déstabilisé les capteurs du système.
Le constructeur qualifie la victime comme ami de la marque, et rappel qu’il s’agit malheureusement du premier accident mortel à bord d’un de ses véhicules, après qu’ils aient parcourus au total plus de 130 millions de miles (plus de 209 millions de kilomètres) avec le pilote automatique activé.
Du côté de l’NHTSA, c’est une victime de trop et on commence à songer sérieusement à l’application d’une norme exclusive pour les véhicules à conduite autonome, tout en rappelant aux utilisateurs que ce système n’est visiblement pas infaillible et qu’ils doivent toujours rester attentifs à la route et aux conditions de circulation.