Pour peu que vous vous intéressiez à la compétition auto en générale et au rallye en particulier, le nom de Prodrive ne devrait pas vous laisser indifférent. Cette entreprise britannique, dédiée à la compétition automobile, a longtemps été derrière Subaru en mondial des rallies ou Aston Martin en championnat GT. Ils s’essaient désormais au Rallycross en partenariat avec l’équipe française GCK, pour qui ils viennent de fabriquer cette terrifiante Renault Mégane R.S. RX.
Moteur sur mesure de plus de 600cv
Cela ressemble à une Renault Mégane R.S de quatrième génération, mais cela n’en est pas une. Prodrive l’a conçue de A à Z (dessin, aéro, suspension, moteur etc…) pour obtenir le moins de masse non suspendues et le centre de gravité le plus bas possible.
C’est pourquoi le 1.8 litre turbo Renault a laissé place à un 2 litres quatre cylindres conçu entièrement par les Anglais, avec injection directe, turbo Garett, système antilag, gestion électronique Cosworth et une puissance de plus de 600cv ! La transmission se fait par les quatre roues et la boite de vitesse à cinq rapports (oui, c’est normal en Rallycross) est développée par le spécialiste Xtrac, qui s’est aussi chargé des différentiels avant et arrière.
Contrairement aux voitures de rallye et rallycross de premier niveau, cette Mégane R.S RX fait appel à une suspension à double triangle sur chaque essieu (et non de type McPherson), ce qui d’après le préparateur, permet des angles de chute plus importants et améliore la vitesse de passage en courbe. Les amortisseurs, sur mesure également, ont été développés conjointement avec les Suédois de chez Öhlins.
Si la vitesse de pointe n’est pas l’aspect le plus important de ces bolides, l’accélération cependant est déterminante. Et bien que ni Prodrive, ni GCK ne publient de chiffres officiels, nous savons que ces fusées à quatre roues passent de 0 à 100km/h plus rapidement qu’une F1 ! En 1,9 seconde pour les participants de la saison 2017. En fait, sur la planète Racing, seuls les Dragsters font mieux.