Le système d’ouverture et de démarrage sans clef s’est largement démocratisé durant cette dernière décennie et le bouton remplaçant la clef de contact est devenu habituel dans les habitacles. Un capteur détecte la présence du boitier et déverrouille la voiture. Ensuite, une fois la pédale de frein/embrayage enfoncée, il vous suffit de pousser sur le bouton de démarrage. Mais ce bouton est tellement facile qu’il en résulte dangereux pour les consommateurs américains.
Un rapport publié dans le New York Times révèle que depuis 2006, ce système de démarrage a déjà provoqué la mort d’au moins 26 personnes, par inhalation de monoxyde de carbone, alors que 45 autres personnes souffrent de dommages cérébraux.
Un gaz invisible et mortel
Mais la raison des décès est avant tout un problème d’inattention et d’oubli de la part des conducteurs. Le fait de ne plus devoir utiliser une clef pour accéder à une voiture ou démarrer son moteur, provoque que les conducteurs oublient de l’éteindre une fois stationnée. Par conséquent, puisque le moteur continue à tourner, les gaz inodores et incolores émanant de l’échappement s'infiltrent dans les pièces situées aux alentours du garage.
Une des personnes intoxiquées était convaincue qu’en ayant les clefs sur elle, le moteur finirait par s’éteindre de lui-même. La plupart des modèles BMW, Mazda ou Volkswagen comptent sur un système d’alarme qui prévient le conducteur que le moteur tourne toujours lorsqu’ils quittent le véhicule. Dans d’autres, le moteur s’éteint automatiquement après une période déterminée.
D’après le rapport du journal américain, Toyota et Lexus figurent dans près de la moitié des décès et lésions par monoxyde de carbone aux États-Unis, malgré que Toyota utilise un système de quatre signaux bien audibles avertissant que le moteur est encore en marche en sortant du véhicule.