Audi aura pris le temps nécessaire pour présenter son premier SUV coupé. Mais ça y est, voici l’Audi Q8. La concurrence s’impatientait. BMW présentait déjà la seconde génération de X6 en 2014 (la première en 2008) alors que Mercedes sortait le GLE Coupé en 2015.
Imposant et spacieux
Le premier SUV coupé de la marque aux anneaux repose sur la même base MLB que l’Audi Q7. Avec 4,99m de long, le Q8 est cependant plus court (5,05m pour le Q7). Il est aussi plus large (2m contre 1,98m) et plus bas (1,71m contre 1,74m). C’est l’incontournable recette pour conférer l’aspect trapu qu’arbore la dernier arrivé dans la famille Q. Le constructeur promet, grâce à un empattement avoisinant les 3m, une habitabilité hors concurrence, et une modularité bien pensée, avec entre autres trois sièges arrière rabattables individuellement et coulissants. Une fois la banquette à plat, le volume de chargement peut atteindre les 1.755l.
Nouveau visage
Avec son imposante calandre Singleframe octogonale, l’Audi Q8 nous présente le nouveau visage que nous serons amenés à voir sur les prochains modèles de la marque. Le capot moteur nervuré retombe sur une grille de calandre ajourée et des projecteurs de phares affinés et soulignés par une innovante signature lumineuse. La ligne de toit plongeante s’étend jusqu’au montants D et repose sur les hanches élargies dont les passages de roues peuvent accueillir des jantes allant jusque 22 pouces. En option, les feux avant peuvent recevoir la technologie matricielle LED HD qui, par le biais de l’application myAudi, offriront tout un florilège de spectacles lumineux que les propriétaires pourront activer depuis l’extérieur, via leurs smartphones.
Différentiel mécanique et micro hybridation
De série, chaque Q8 sera équipé d’un différentiel centrale entièrement mécanique pouvant répartir la puissance sur l’essieu avant et arrière selon le rapport 40:60. Ce SUV pourra aussi se conduire loin des trottoirs de la ville, avec une hauteur de caisse pouvant atteindre les 254mm. De série, le Q8 sera équipé d’un amortissement réglable, mais la suspension pneumatique adaptative fera partie de suppléments payants. En plus de modifier la hauteur du châssis jusqu’à 90mm, elle contrôle l’amortissement selon vos envies sportives ou vos besoins de confort.
L’Audi Q8 embarque la micro hybridation. Le système électrique de 48 volts intègre une batterie lithium-ion et un alterno-démarreur entrainé par courroie. Il peut récupérer jusqu’à 12 kW sur les phases de freinages, et ainsi alimenter la batterie. Cette technologie vous permettra de rouler en roue libre tandis que le moteur sera désactivé et le système start-stop sera à même de fonctionner dès 22 km/h.
Luxueuse simplicité
Difficile d’imaginer autre chose qu’une présentation des plus sérieuse pour cet SUV haut de gamme. La finition et la qualité d’assemblage semblent parfaitement répondre à ce que l’on attend de la marque d’Ingolstadt. Dans sa robe noire, l’écran MMI occupe toute la partie supérieure centrale. Mais sophistication ne signifie pas forcément complication. La simplicité (relative) est de mise et l’ensemble des commandes s’effectue par le biais de deux écrans. L’infodivertissement et la navigation seront pilotés par l’écran supérieur de 10,1 pouces. Celui du dessous, avec une diagonale de 8,6 pouces est destiné à régler la climatisation, les fonctions de confort et la saisie de texte.
Le bloc d’instrumentation devant votre nez, appelez-le ‘virtual cockpit’ chez Audi, est entièrement digitale. Son écran de 12,3 pouces propose deux modes d’affichage de série. Vous l’avez certainement déjà aperçu dans d’autres modèles de la marque. Mais le Q8 propose une version Plus en option, avec un troisième mode d’affichage plus sportif.
Le Q8 sera commercialisé durant le troisième trimestre de cette année, sur le marché européen du moins.