Le Salon de l’Auto de Turin est l’un des plus ancien au monde. La première édition eut lieu en 1900, avant de passer le relais au Bologna Motor Show un siècle plus tard. Le Torino Auto Show a cependant repris le commandement depuis 2015. Et pour cette édition, il aura empoché une première mondiale : une mise à jour de la version européenne du Jeep Renegade. Une petite première mondiale, mais bon, c’est déjà mieux que rien. C’est que de nos jours, le Renegade a en effet pas mal d’ADN italien. Sous la tôle, il partage effectivement une grande partie des éléments avec la Fiat 500X.
Un winner
Le Jeep Renegade est un véritable succès. Depuis son lancement, il y a trois ans, il s’en est vendu des centaines de milliers. Surtout aux USA, où les gens savent en apprécier l’apparence décalée. En Europe, ce genre de loustic a toujours un peu plus de mal. Cela n’empêche cependant pas Jeep d’en affiner le design. Mais Fiat Chrysler Automobiles ne prend plus de risques inconsidérés. Il vous faudra une loupe pour trouver les différences.
Après quelques comparaisons, vous remarquerez que la calandre a été redessinée. Les ouïes de refroidissement sont plus grandes. Les projecteurs de phares se sont modernisés et accueillent une signature lumineuse diurne de type ‘angel eyes’. Le bouclier avant a également été retravaillé. Une poignée est apparue sur la porte du coffre. Elle n’y était pas auparavant, et cela semble bien plus pratique.
Sous le capot
La grande nouvelle se situe sous la tole. Dans le compartiment moteur. Les blocs 1.6 E-Torque et 1.4 MultiAir obsolètes ont été remerciés. De tout nouveaux moteurs viendront les remplacer, mais nous ne savons pas encore quel sont-ils. Jeep y reviendra.