Ce n’est pas la première fois que vous entendez parler d’un record battu sur le Nürburgring. Généralement, il s’agit d’une compacte sportive, ou encore d’une hypercar électrique. Et il existe même des records bien plus loufoques. Mais en fait, chaque véhicule peut aspirer à battre ou à inscrire un nouveau record dans sa catégorie. Dans ce cas, il s’agit du Skoda Kodiaq RS, qui sera présenté en septembre prochain durant le Mondial de l’Auto à Paris.
La Reine du Nürburgring
Maintenant qu’elle est couronnée, c’est un titre qui pourrait aller à la Skoda. Mais non, la Reine du Nürburgring est le surnom de Sabine Schimtz, celle qui a piloté le Kodiaq RS pour inscrire le record. Avec un chrono de 9:29.84, le Kodiaq RS devient le SUV 7 places le plus rapide de l’enfer vert.
2.0 BiTDI de 239cv
Vous vous attendiez peut-être à voir un moteur sportif à essence sous le capot du Kodiaq RS. Il n’en est rien. Il s’agit tout bonnement d’un 2.0 BiTDI de 239cv. Un bloc diesel disponible entre autres dans la Volkswagen Arteon. Le châssis du Kodiaq RS reçoit une suspension adaptative avec différents modes de conduite, ainsi qu’une transmission intégrale. Le constructeur assure que ce modèle est parfaitement identique à ceux qui arriveront en concession dans quelques mois, sans le moindre type de modification. A titre informatif, l’Alfa Romeo Stelvio QV (avec un véritable moteur sportif) est le SUV 5 places le plus rapide sur le même circuit, avec un temps de 7:51.70 !