Nous savions déjà que la famille Niro continuerait à grandir. L’arrivée du troisième rejeton le confirme. C’est la version toute électrique qui vient d’être présentée au Salon de Busan 2018. La Kia Niro EV s’ajoute à la gamme formée par la Kia Niro hybride et la Kia Niro PHEV.
Les différences
La Niro EV se distingue esthétiquement de ses sœurs par une nouvelle calandre ‘tiger-nose’ dans le ton de la carrosserie, qui intègre aussi la prise de recharge. Nous trouvons aussi des prises d’air frontales redessinées, agrandies et dirigées vers les latéraux. Les notes turquoise typiques des modèles électriques de la marque sud-coréenne se retrouvent sur la partie avant, l’habitacle et l’arrière. Le bouclier arrière a été redessiné et les jantes à cinq bâtons de 17’’ reçoivent une finition bi-ton.
Par rapport à ses sœurs, la Niro EV s’allonge de 2cm et grandit de 2,5cm, pour une longueur totale de 4,38m et une hauteur de 1,56m. En revanche, la largeur et l’empattement sont calqués sur les chiffres des Kia Niro que nous connaissons déjà : 1,81m de large pour 2,70m entres les essieux. Le coffre dispose d’une capacité de 451litres. Plutôt surprenant, étant donné que la Niro hybride n’offre que 401 litres et que la Niro PHEV réduit encore ce volume à 324 litres pour accueillir les batteries.
Jusque 450km d’autonomie et 204cv
Forcément, la principale différence de la Niro EV réside dans son mode de propulsion électrique sans émissions polluantes. La Niro EV reçoit la nouvelle génération de propulseurs électriques de la marque, matérialisé par un moteur de 150kW (204cv) et un couple instantané de 395Nm. Le constructeur annonce une accélération de 0 à 100km/h en 7,8 secondes.
Ce moteur puise son énergie d’une batterie lithium-ion de 64kWh située sous le seuil de coffre, qui offre un rayon d’action de 450km. Un chiffre que le constructeur revendique en cycle WLTP, en précisant qu’ils peuvent varier lors des homologations européennes. Avec un chargeur rapide, 54 minutes suffisent à la Niro EV pour recharger 80% de la batterie.
Il existera cependant une seconde variante, dotée d’une batterie de plus faible capacité (39,2kWh), dont l’autonomie annoncée tourne autours des 300km en partant avec une batterie chargée à 100%.
Assitance à la conduite et autres vertus technologiques
La technologie sera très présente dans la Niro EV, qu’elle soit centrée sur le confort, l’infodivertissement ou encore l’aide à la conduite. Les systèmes multimédias intègrent l’interface HMI (human-machine interface) de la marque sud-coréenne, avec un écran tactile de 7 pouces implanté dans au centre de la console centrale. Le système, plus minimaliste que dans les versions hybrides, inclue une série de fonctions spécifiques, comme la localisation des points de recharge, le contrôle du niveau de charge de la batterie et l’autonomie restante.
Quant aux systèmes d’assistance à la conduite, la Niro EV est équipée d’un système d’alerte de collision frontale, du régulateur de vitesse intelligent avec arrêt et redémarrage automatique, de l’assistant de maintien de voie, du contrôle de l’accélération-freinage-direction, qui détermine les distances de sécurité grâce à des capteurs externes.
La Kia Niro EV sera commercialisée dans un premier temps en Corée du Sud durant ce second semestre, alors que l’arrivée sur notre continent aura lieu ‘’en temps voulu’’, probablement en 2019.