Voilà plus de cinq ans maintenant que Tesla a mis son premier superchargeur à disposition sur le Vieux Continent. 2013, en Norvège. La semaine dernière, le constructeur américain de voitures électriques a inauguré son 400éme superchargeur. Ils se trouvent principalement le long des autoroutes et des routes très fréquentées.
Toujours plus
L’année dernière, Tesla a ajouté en moyenne 8 stations de recharges par mois en Europe. D’après le fabricant, environ 20 nouveaux superchargeurs ont été mis à disposition par semaine durant l’année dernière. Le dernier ajout dans le réseau des superchargeurs en Belgique se trouve sur les docks anversois de Luithagen, qui avec 10 points de recharge offre un soutien important pour la connexion du Sud (via Bruxelles) vers le Nord, de l’Est vers le Nord-Ouest de la Flandre, mais aussi pour ceux qui vont de la Flandre Occidentale vers les Pays-Bas.
Une Tesla charge en moyenne durant 30 minutes
Tesla sait qu’en moyenne ses clients passent 30 minutes branchés au superchargeur. Suffisant pour se permettre un rayon d’action d’environ 270km, selon le constructeur. Entre-temps, les recharges en Europe ont déjà permis aux véhicules de parcourir quelques 850 millions de kilomètres. Cela s’est traduit par une économie de carburant de l’ordre de 92 millions de litres de carburant sur les cinq dernières années.